Quant un acteur écrit des mémoires qui n'éludent aucune question délicate et que personne ne les conteste, il convient de cesser d'écrire le contraire sans nouveaux biscuits, et d'éviter de reprendre comme si de rien n'était les affabulations ou approximations antérieures.
Ainsi il ressort du livre Où la mémoire s'attarde que l'épuration marseillaise n'eut rien de pire qu'ailleurs. Aubrac est en outre, à ma connaissance, le seul commissaire de la République qui ait rendu compte publiquement du bilan et des motifs des exécutions.
Faut-il préciser que Defferre n'était pas ministre et que la durée des fonctions d'Aubrac ne relevait que du Général ?
L'escroquerie de Gastounet, en l'occurrence, surtout en tant que propriétaire du Provençal, fut d'imputer à l'incompétence d'Aubrac les difficultés du ravitaillement... qui se dissipèrent comme par enchantement dès la nomination de son successeur. |