Non, je ne comprends pas cet amalgame entre l'opposition à la création et maintenant à l'existence de l'état d’Israël d'une part et l’antisémitisme d'autre part.
On a quand même le droit d'avoir une opinion sur l'action de certains juifs, voir de la majorité des juifs, sans pour autant être antisémite dans le sens raciste du terme.
Peut être qu'en allant plus loin dans la description, je verrais de l'antisémitisme, mais là, non, juste des élèves qui sacrifient leurs intérêts scolaires au profit de leurs opinions intransigeantes contre un des avatars du colonialisme.
Par contre, l'opinion de l'Eglise vis a vis des juifs, telle que cela m'a été enseigné après guerre, mettait tous les juifs dans le même sac puisque descendants des assassins du Christ et ça c'est du racisme. Or a l'époque et encore plus avant guerre le suppose, la France était majoritairement catholique. Donc bien sur quand je dis "les Français", ce n'est pas "les Français sans exceptions" mais bien "les Français dans leur grande majorité" il me semble.
Mais bien sûr ce racisme anti-juifs n'allait pas en général jusqu'au souhait de leur mort et le racisme de Cordier était probablement bien au dessus de la moyenne.
Quant aux Justes, je suis près à parier qu'un grand nombre d'entre eux était antisémites comme le reste de la population. |