Milliards en déshérence - La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


N.d.l.R. :

IRS : Internal Revenue Service, agence du gouvernement des Etats-Unis, chargée pour compte du Département du Trésor, de collecter les impôts et taxes diverses (impôts sur le revenu, impôts sur les sociétés, successions, etc...)


Edition du 09 mai 2013 à 19h43

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 / Werner Rings

En réponse à -2
-1L'Histoire de la Suisse à l'honneur de Francis Deleu

Milliards en déshérence de David von Felten le jeudi 09 mai 2013 à 18h02

L'affaire des fonds suisses en déshérence a éclaté fort opportunément au moment où l'IRS américaine voulait faire pression sur les banques suisses et le gouvernement pour obtenir l'affaiblissement du secret bancaire dont certains riches contribuables américains profitaient depuis longtemps... Pour mémoire n'oublions pas que les services de l'immigration US se sont montrés initialement très réticents face à l'afflux de réfugiés juifs européens, n'hésitant d'ailleurs pas à faire rebrousser chemin à des navires remplis de Juifs fuyant la persécution nazie.

S'il est indéniable que des refoulements de Juifs ont été effectués par les autorités suisses, les recherches les plus récentes démontrent que la commission Bergier les a considérablement exagérés (l'image de la Suisse coupable plaisant fort aux historiens suisses de gauche), certains refoulements successifs ayant concerné les mêmes personnes.

De plus, il est toujours facile de juger dans le confort de notre époque les actions des autorités suisses d'alors, totalement encerclées par les puissances de l'Axe. N'oublions pas qu'au même moment Vichy allait au devant des désirs de l'occupant en faisant la chasse aux Juifs et en remplissant les camps de détention sur territoire français.

Pour conclure, j'aimerais rappeler que Genève a accueilli dès 1942 le QG des Mouvements Unifiés de la Résistance en faisant front aux très fortes pressions allemandes. De même l'OSS de Dulles avait son siège européen à Berne et il a aussi pu profité largement de l'appui du SR suisse, fort peu neutre en la circonstance.

*** / ***

lue 1755 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes