L'article de Hartmann et Slutsch, dont Janssen tire apparemment une bonne partie de sa science, est en ligne !
Les auteurs disent naïvement (p. 25) que le chapeau correspond mal à l'article... et à la réalité : il parle d'un "extrait d'une proposition" prononcé devant une académie militaire... qui en 1939 n'existe plus, depuis quelques années ! Alors qu'il s'agit visiblement d'un discours entier.
Je conclurai provisoirement, avec la prudence requise : probablement le texte est-il authentique, mais le chapeau est mensonger. Nous avons affaire à un banal discours de chef d'état-major devant un parterre de jeunes officiers ou aspirants; à peine moins banal est le propos, qui habitue les esprits à l'idée d'une guerre contre la POlogne et éprouve le besoin d'ajouter, conformément à la philosophie du régime, et peut-être sur ordre, que le tour de l'URSS pourrait venir dans la foulée, et que l'orateur le souhaite. L'officine falsificatrice a entrepris de transformer l'allocution en une "proposition" de Halder à ses supérieurs, dans le souci, bien connu de nous à présent, de faire croire que Barbarossa découlait autant, voire plus, de la volonté du corps des officiers allemands que de celle du Führer.
Reste à savoir pourquoi le document a été gardé sous le coude dans un rayon d'archives sensibles. Une piste : Halder a vécu jusqu'en 1972 et aurait pu facilement démentir.
De toutes façons, beaucoup de documents soviétiques élaborés à des fins de propagande sont restés inutilisés. Par exemple le livre sur Hitler récemment publié.