Je ne vois pas ce qu'il y a de délirant à ce qu'un état-major ponde des plans ...c'est sa fonction tout de même ...et ça ne mange pas de pain ! C'est pas parce que l'OKH a commencé à travailler sur un plan d'invasion de l'URSS, dès fin mai 40, qu'elle a imposé ce choix à Hitler.
Le problème c'est qu'au départ tu te réclamais de Lemay (bio de Manstein p. 199-203) qui ne parle nullement de plans sur la comète produits par un effet naturel de la fonction de l'OKH, mais bien d'une initiative politique des généraux, décidant (en cachette de Hitler jusqu'au 21 juillet : je renouvelle mes points d'exclamation !!!) que l'URSS devait être visée plutôt que la Grande-Bretagne, dès la fin de l'été 40, et finissant par imposer leur point de vue à Hitler, qui médite encore dix jours puis annonce le 31 sa décision d'une attaque d'envergure en 1941.
Or il s'agit d'une invention manifeste de quelque officine soviétique, dont on trouve la preuve rien qu'en ouvrant le journal de Halder, puisqu'il est censé être à l'initiative dès le mois de mai et que rien n'en transparaît jamais, alors qu'il n'hésite pas à se défouler contre le Führer dans ce journal à la même époque, par exemple lors de l'arrêt devant Dunkerque.
|