J'ai également effectué quelques rappels sur la manière dont Raul Hilberg et Léon Poliakov avaient interprété le rôle de Vichy dans la réalisation du génocide juif en France :
-
"Raul Hilberg, Vichy et la Shoah en France : de 1961 à 2006" ;
-
"La petite phrase de Poliakov".
A toutes fins utiles, j'ai feuilleté le bouquin d'Alain Michel et consulté
son blog. Ses considérations ne se limitent nullement à la "Solution finale", mais englobent Vichy dans son ensemble. A première vue, il reprend bon nombre d'énormités déjà recyclées par le courant pétainiste, incluant
l'escroc vichyste Michel Boisbouvier.
Ainsi ose-t-il écrire sur son blog que
"le résultat "décevant" de la rafle [du Vel'd'Hiv'] (12500 alors qu'on visait 25000) est d'abord et avant tout la conséquence du listing restreint des arrestations, et on peut y voir une forme de sabotage des désirs allemands". Une intention de sabotage très mesurée, alors,
si l'on se rappelle des conditions de détention des détenus (sachant qu'il existe
d'autres sites d'internement et que
les enfants ont, bien entendu, bénéficié dudit sabotage vichyste). Quant au fait que l'opération
Vent printanier (ladite rafle) n'ait pas apporté les résultats escomptés (10.000 Juifs ayant échappé - provisoirement, s'entend - aux poursuites), il découle d'initiatives de sauvetage localisées, et certainement pas d'une politique délibérée de Vichy.
Par ailleurs, Alain Michel reprend à son compte la théorie selon laquelle Vichy aurait sacrifié les Juifs étrangers pour "sauver" les Juifs français. Or, les archives allemandes montrent que
les négociateurs de Vichy (Bousquet et Laval) avaient convenu de livrer aux nazis les Juifs français après les Juifs étrangers, sachant qu'en septembre un premier convoi de Juifs français partait pour les camps d'extermination. Nos gouvernants s'imaginaient ainsi réduire l'impact psychologique de ces opérations sur la population. De fait,
seules les protestations de l'opinion publique devant les premières rafles leur feront faire machine arrière, sachant que ces démarches de solidarité auront été initialement réprimées par le régime pétainiste -
voir mon article.
Pas de quoi formuler une conclusion générale sur le bouquin, mais disons que je ne suis vraiment pas rassuré sur sa qualité.