...l'étalage de vos connaissances, ou plutôt du manque de connaissances. Déjà les allemands ont envoyé en Espagne 19-21 000 hommes, les italiens 79-83 000 selon les sources, les soviétiques moins de 3 000. Rien que ça, aurait du vous mettre la puce à l'oreille. Au niveau des armes, Nicolas Bernard a déjà fourni une approche de l'aide fournie par Staline.
On peut préciser davantage, dans le détail NB a estimé que le république a reçu 600 avions, moi je dirais 648 exactement. En enlevant 21 "Superchato" de 1939 qui n'ont eu le temps que d'effectuer quelques mitraillages il reste 627. Les franquistes dans le même temps en ont perçu 650 de l'Allemagne et 700 à 950 de l'Italie (selon les sources). La plus haute estimation vient du NKVD avec 1650 avions adverses. Peu importe, même si on prend l'estimation la plus basse on en est déjà à un rapport de 1:2. Or ce chiffre ne veut rien dire.
La dessus se greffe le potentiel réduit des moteurs soviétiques par rapport à leurs homologues occidentaux ou américains, on en est déjà a 1:4 ou 1: 5 avions-heures en défaveur de l'armée républicaine.
Après on compte les rebuts de fabrication de certaines séries d'avions et de propulseurs (c'est une fabrication soviétique, avec les "charmes" de l'économie planifiée: certaines séries de moteurs serrent au bout de 6 heures, voire en essais de chauffe au sol, certaines séries de MOSCA perdent leurs ailes), on en arrive à un potentiel de 1:8 ou 1 :10.
Ainsi les 92 Toupolev envoyés en Espagne s'expriment souvent par une moyenne de 12 avions opérationnels/ jour, selon Maslov. Les nationalistes n'ont pas ce problème de pièces détachées, de maintenance et de fiabilité... |