Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

SS - Histoire du service secret nazi / André Brissaud

En réponse à -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1J'ai un problème de date de Etienne Lorenceau

dans le vif du sujet ! de françois delpla le lundi 07 novembre 2011 à 14h08

J'ai comme une impression que l'histoire tout d'un coup s'accélère et qu'un certain nombre de bonnes questions, non encore posées, le sont enfin.

Question préalable : les interrogatoires cités de Schellenberg proviennent-ils directement d'un fonds d'archives ou sont-ils publiés quelque part ?

Vous vous doutez sans doute que, pour moi, sur de pareilles matières, Hitler décide, et Hitler pilote. Qu'il s'agisse des Juifs, des Anglais ou, à plus forte raison, d'une question qui concerne à la fois les uns et les autres.

J'invite tout le monde à se reporter aux fils du forum beige sur lesquels j'ai commencé d'exposer mes découvertes récentes, dans le prolongement de celle, faite par Martin Allen, du télégramme Lequio :

Votre problème de date ne viendrait-il pas d'une confusion entre le voyage de Hohenlohe à Madrid de mai 1942 avec celui de mars 1941? En tout cas, Schellenberg, sauf erreur, ne fait pas la moindre allusion à celui de 41.

Or au stade actuel du surgissement des documents, c'est seulement alors que Churchill et Hoare agissent comme larrons en foire, à l'insu de la masse du Foreign Office mais non, je suppose, de son chef (qui pourrait avoir transmis l'ordre d'agir à Hoare et Hillgarth lors d'une escale à Gibraltar, mi-février).

Pour l'instant, je ne trouve rien qui indique que les Allemands aient soupçonné ce jeu : il me semblent avoir cru jusqu'au bout que Hoare avait sincèrement tenté de renverser Churchill, après avoir tâté le terrain auprès d'eux, et qu'il avait échoué -d'où leur tentative de renouer un fil avec lui au printemps 42.

Par ailleurs, je suis bien d'accord que les Juifs sont, pour les nazis, matière à chantage (et là encore je ne vois guère de raisons de supposer que Hitler ne soit pas à la manoeuvre), mais je ne vois rien qui incite à penser que Hoare et Churchill leur semblent plus sensibles en la matière qu'Eden.

En fait il y a là deux questions dont la plus intéressante, et de loin, me semble être celle des tentatives de paix et de retournement, par l'Allemagne, des Alliés occidentaux contre la "menace rouge".

*** / ***

lue 2112 fois et validée par LDG

décrypter

1 3 réponses à 2 questions de Etienne Lorenceau 30 déc. 2014 20h50
1 Réponse complétée de Etienne Lorenceau 30 déc. 2014 22h40

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message

sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

Participer à l'ensemble du débat sur SS - Histoire du service secret nazi

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes