"Je sors de mon habituelle réserve car j’en ai trop entendu. Je connais Gabriel Jardin personnellement depuis plusieurs années, presque décennies. C’est un garçon intelligent quoique timoré, mais attachant au-delà de l’exprimable. Toutefois, depuis que je l’ai entendu sur Europe 1 face à Marc-Olivier Fogiel, que j’ai lu dans Le Figaro sa diatribe contre son neveu, je ne peux plus le laisser répandre ainsi les mensonges dont il est le principal coupable.
Alexandre Jardin est allé visiter les Archives Nationales. Elles étaient vides, dit-il, de tout document concernant son grand-père Jean Jardin. Comment pourrait-il en être autrement, lorsqu’on sait que c’est Gabriel Jardin lui-même, avec l’aide de son frère Pascal, qui a brûlé personnellement les archives compromettantes de son père après la mort de celui-ci. Jean Jardin avait donc conservé et emporté avec lui en Suisse toutes les archives le concernant, et fait en sorte qu’aucun document compromettant ne soit disponible. Ses fils ont parachevé cette oeuvre d’oubli volontaire.
J’affirme ce fait par nature invérifiable et qui ne m’avait jamais dérangé jusqu’à ce jour. Je souffre de devoir m’en tenir à l’anonymat et de paraître pour un corbeau. Mais comme c’est Gabriel Jardin lui-même qui m’avait prise à témoin et m’avait raconté cet épisode, dont il ne semblait alors pas fier, je dois à Alexandre Jardin de le lui dire aujourd’hui, ainsi qu’à Pierre Assouline, qui a probablement été trompé dans ses recherches sur Jean Jardin. Gabriel m’a dit ceci en substance, il y a un peu plus de dix ans : “J’ai tout brûlé, il y avait là des choses tout à fait compromettantes pour mon père si ça venait à tomber dans des mains mal intentionnées”.
Je ne lui en veux pas d’avoir fait cela, c’est un réflexe de survie lorsqu’on est le fils d’un tel père, qu’on doit porter de telles histoires. Mais je ne peux pas le laisser continuer s’indigner comme il le fait partout, sans lui rappeler ici que certains, en France et ailleurs, connaissent la vérité de son histoire et de celle de son père.
Rédigé par : Justine | le 14 janvier 2011 à 16:42 "
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes