Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Le dossier Antisémitisme avant le judéocide de Francis Deleu

"Juifs persécutés en Pologne" de G.P. le jeudi 28 octobre 2010 à 16h24

Bonjour,

... Mise au point !

- Sans revenir sur cet article "De Gaulle et les Juifs" où les auteurs ne sont même pas capables d'écrire deux noms de ville correctement (un minimum, quand on veut jouer les spécialistes de l'histoire polonaise), quelle a été la réalité de l'existence de la minorité israélite en Pologne ?
1°/ Jusqu'en l'an 1000, les plus grandes agglomérations de Juifs se trouvaient sur les côtes du bassin méditerranéen. En Pologne venaient seulement quelques marchands qui assuraient la "Traite des blanches polonaises " (pour les bordels de l'empire ottoman) et celle des Polonais (castrés par ces mêmes marchands Juifs et vendus chez les turcs). A ce marché aux esclaves s'ajoutait celui des fourrures d'Europe Centrale.
.... De quoi marquer la mémoire des slaves !
2°/ En Europe de l'ouest, à partir du XII° siècle, débutent des émeutes sanglantes contre les Juifs en Angleterre (expulsés en 1290), en Espagne (expulsés ceux qui refusent la conversion au christianisme); XIV° siècle en France (facteur croisade et peste); XV° siécle de Suisse (interdiction d'exporter or et argent); XVI° siécle en Bavière et Brandebourg; avec son apogée en Allemagne au XVII° et XVIII° siécle.
3°/ Direction la Pologne : pourquoi ?
Pas de persécutions et protection assurée par les Rois de Pologne
- 1264 : le Statut de Kalisz accorde aux Juifs une liberté religieuse totale et une large autonomie (Boleslas le Pieux). Les Juifs prennent le monopole des tavernes et relais à chevaux.
- 1334, 1364, 1367 : les "Statuta Judaeorum" (faisant partie intégrante du Volumina Legum ) de Casimir le Grand qui assurent aux Juifs la sécurité personnelle, la sécurité des synagogues et cimetières, la liberté totale de déployer leur activité commerciale (dont celle des agiots), une juridiction interne à la communauté juive (dans les synagogues) et la création d'une "Diéte juive".
Dans les tribunaux civils municipaux, l'assassinat d'un Juif était puni de mort.
Le Statuta Judaeorum sera confirmé jusqu'au dernier roi de Pologne Stanislas-Auguste, puis la Pologne disparaitra, pour renaitre en 1918.
- 1882 : arrivée massive de Juifs venant de Russie (lois sur les zones d'établissement). La Pologne de Pilsudski donnera la nationalité polonaise à 600 000 d'entre eux.

Alors, persécutés en Pologne ou non ?

Maintenant, si l'on veut aborder l'attitude politique des Juifs polonais pendant l'entre deux guerres, pas de soucis, mais tout cela doit se faire sans aucune liaison émotive avec la Solution Finale : des faits, rien que des faits et pas des anecdotes "gaulliennes" qui ne sont pas plus représentatives de la réalité polonaise que les jugements incompétents des Juifs d'Afrique du Nord qui ne savent rien de l'Europe Centrale !

Cordialement

*** / ***

lue 2147 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un incompetent vous repond de Léon BEL 29 octo. 2010 23h36
2 Integration = nationalité sans religion de G.P. 30 octo. 2010 07h37
3 A Francis tout d'abord de Daniel Laurent 02 nove. 2010 02h52

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histomag 39-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes