Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 37 de Francis Deleu le mardi 08 juin 2010 à 23h15

Le Blindorama - L’Autriche 1918 - 1938
Jamais autant de pays n’ont été impliqués dans un conflit que lors de la Seconde Guerre mondiale. Or, les petites nations, pourtant dotées elles aussi de moyens mécanisés, sont souvent injustement delaissées, raison pour laquelle nous avons décidé de créer cette rubrique dédiée aux blindés des nations belligérantes mineures ou neutres de la dernière guerre. Pour cet opus, penchons-nous sur le premier État à avoir fait les frais de la politique d’annexion de Hitler : l’Autriche.
par Yann Mahé
La bataille de Kharkov : février - mars 1943 - Manstein remporte la partie
Après l’évacuation de Kharkov par le SS-Panzer-Korps, von Manstein planifie une vaste opération destinée à détruire les armées soviétiques qui se sont imprudemment aventurées dans le secteur de Dniepropetrovsk. Cette violente contre-offensive, emmenée par les SS-Panzer-Grenadier-Divisionen et la Panzer-Grenadier-Division « Großdeutschland », va aboutir à la destruction de trois armées soviétiques et à la reconquête des villes de Kharkov et Bielgorod. Un véritable tour de force pour une armée que le monde croyait sur le déclin après la défaite de Stalingrad !
par Yann Mahé
La « Hell on Wheels » met la Sicile à feu et à sang !
Lorsque Patton débarque en Sicile, en juillet 1943, aux côtés des troupes de Montgomery, le premier a bien l’intention de « rabaisser son caquet » au second et de redorer le blason des soldats américains ; un blason terni lors de la campagne de Tunisie. Pour ce faire, le Californien dispose d’un outil puissant mais non encore aguerri : la 2nd Armored Division, connue sous le sobriquet de « Hell on wheels », « l’enfer sur roues »... En s’appuyant sur des archives inédites, Xavier Tracol dresse un portrait des opérations des Tankers, de Gela jusqu’à Palerme.
par Xavier Tracol
Les débuts du Panther à Koursk - La vision de Guderian
Dire que le Panther n’a pas brillé à Koursk est une réalité historique... Y ajouter que le baptême du feu du fauve lors de « Zitadelle » ne fut qu’un simple gâchis est, en revanche, erroné. De fait, cet engagement aura au moins eu un mérite évident : celui d’identifier, en conditions réelles de combat, les points faibles du nouveau char moyen de la Panzerwaffe. Et qui mieux que Heinz Guderian pouvait synthétiser ces axes d’amélioration et proposer des solutions concrètes ?
par Hugues Wenkin (avec la participation de Yannis Kadari)
Juin 1940 - Le 21e BCC au combat
S’il est une unité française qui a compté des engins arborant des livrées des plus chatoyantes, il s’agit bien du 21e bataillon de chars de combat. Cette formation, qui a connu un bref engagement au feu dans les Vosges en juin 1940, reste assez mal connue malgré tout l’intérêt que les photographes allemands lui ont porté à l’époque. Laurent Deneu nous livre une étude exhaustive sur l’historique, les peintures et les marquages des Renault R35 de ce bataillon de l’Armée française de 1940.
par Laurent Deneu
Le crépuscule de la Panzerwaffe - Les dernières unités blindées allemandes à l’Ouest
En 1945, la Wehrmacht fait flèche de tout bois pour freiner l’avance des troupes alliées qui pénètrent irrésistiblement au coeur du Reich. La Panzerwaffe jette alors ses dernières réserves dans la bataille, en constituant des unités blindées composées de chars d’instruction servis par des élèves-officiers, des Jeunesses hitlériennes, voire des mutilés. Encadrées par des vétérans de l’Ostfront, ces unités de circonstance vont cependant en faire voir de toutes les couleurs aux Alliés et ce ne sont pas les durs à cuire de la « Spearhead Division » qui diront le contraire !
par Yann Mahé

*** / ***

lue 2716 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes