Le bilan définitif se présente de la manière suivante : 90.000 Juifs déportés de France, 25.000 de Belgique et 110.000 des Pays Bas, ce qui par rapport au nombre de Juifs se trouvant dans ces pays au moment de l'invasion (qu'on peut évaluer respectivement à 300.000, 45.000 et 140.000) correspond à des pourcentages approximatifs de 30 %, 55 %, et 79 %.
L'écart entre le premier et le dernier chiffre est certes frappant. Si on cherche à en saisir la raison, différents facteurs apparaissent, dont le premier saute aux yeux lorsqu'on regarde une carte géographique : superficie seize fois plus grande, grands massifs montagneux, d'où, en France, plus grandes facilités de refuge ; solidement tenue, la petite Hollande a été soumise pendant cinq années à un ratissage policier particulièrement intensif. De plus, une ligne de démarcation, aisément franchissable, partageait la France en deux parties, et le régime du Maréchal Pétain était installé à Vichy. Et cela nous ramène au rôle joué par Vichy dans la question juive et particulièrement dans celle des déportations.
Du sort relativement plus clément des Juifs de France, Vichy fut en fait le facteur prépondérant. Par l'existence même, tout d'abord, de la « zone libre », dans laquelle, dès l'invasion de 1940, Juifs français, hollandais ou belges s'étaient réfugiés par milliers. Par la suite, les mêmes « droits de souveraineté », dont les hauts fonctionnaires de Vichy excipaient à l'égard des Italiens de manière si détestable [précisément pour livrer aux Allemands les Juifs de la zone occupée par l'armée italienne, laquelle manifesta son veto, N.D.L.R.], jouèrent parfois vis-à-vis des Allemands un rôle bienfaisant.
En ce qui concerne la « Solution finale », la position de Vichy était essentiellement déterminée par les vues de Pierre Laval, dont la politique paraît avoir été guidée par le schéma suivant : se débarrasser des Juifs étrangers, mais protéger, autant que possible, les Juifs français des deux zones. L'attitude de Pétain semble avoir été plus rigide. Telle était du moins l'opinion de Dannecker et de ses successeurs. Ainsi, en établissant son plan de campagne pour l'été 1943, Röthke, le nouveau chef du IV B 4 en France, écrivait : « Il faudra, pour exécuter le programme ci-dessus, que le gouvernement français soit contraint de mettre à notre disposition ses forces de police ; vu l'attitude du maréchal et de certains membres de son cabinet, seule la contrainte peut être envisagée... » C'est avec empressement que Laval accéda à la demande allemande de livrer des Juifs étrangers de zone libre : non seulement 9.000 Juifs furent dirigés sur Drancy dès août 1942, mais c'est sur son initiative qu'en vue d'un « regroupement familial » les enfants au-dessous de 16 ans furent inclus dans les convois.
En ce qui concerne les Juifs de nationalité française, à la suite d'un marchandage caractéristique, le moyen terme suivant fut envisagé entre Röthke et Laval : seraient abandonnés aux Allemands tous les Juifs naturalisés après une certaine date (1932 était proposé par Vichy, 1927 était exigé par le IV B 4). Déchus de leur nationalité par une loi d'ensemble, les Juifs seraient le jour même, au nombre de plusieurs dizaines de milliers (50.000 d'après les estimations de Röthke) arrêtés comme apatrides par les soins de la police française : ainsi, la France n'aurait pas livré de Juifs français...
Mais ce plan qui fut l'objet de longues discussions, et dont la préparation fut poussée fort loin, ne fut jamais réalisé. A mesure que les procédés allemands en Pologne, soulevant un frisson d'horreur, devenaient mieux connus, à mesure aussi sans doute que la fortune des armes changeait de camp, l'attitude de Vichy se raidissait. Au dernier moment, se retranchant tantôt derrière Pétain, tantôt derrière les Italiens, Laval refusa de publier le texte de la loi élaborée au Commissariat des Questions juives. C'est pourquoi n'eut pas lieu la rafle gigantesque prévue pour juin-juillet 1943, et c'est dans ces conditions que les Allemands en furent réduits à opérer essentiellement par leurs propres moyens, aidés d'indicateurs, de dénonciateurs, de la "police antijuive" du Commissariat et de la milice de Joseph Darnand. Les grands projets de Röthke et de Brünner, soigneusement calculés et minutés plusieurs mois à l'avance, s'effondraient les uns après les autres. L'administration française et la police régulière, suivant l'exemple venant d'en haut, collaboraient de moins en moins. « Il ne reste plus que la solution suivante », mandait Röthke en juillet 1943 : « Arrestation en bloc de tous les Juifs qu'on pourra trouver, par une opération massive de la police de Sûreté (kommandos et kommandos spéciaux) avec l'aide des troupes allemandes... » Mais pour des raisons que nous ignorons, le concours de la Wehrmacht sous cette forme fut refusé au IV B 4. Par contre, au cours des nombreux assassinats et massacres qui marquèrent surtout la dernière période de l'occupation, les Juifs constituaient évidemment les premières victimes désignées : le nombre de ceux qui périrent de cette façon en France est estimé à plusieurs milliers.
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contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes