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Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Est-ce par plaisir ? de Boisbouvier

sans problème ? de 13emeDBLE le lundi 14 décembre 2009 à 22h41

Mais avez-vous réellement étudié les campagnes militaires en Afrique du Nord durant la seconde guerre mondiale ?

Entre l'Italie et la Tunisie il n'y a que 250 km.

d'où à où ?

Si vous partez de la Sicile, il faut ajouter le transport d'Italie continentale en Sicile, si vous partez d'Italie, il faut savoir qu'il n'y avait qu'une voie ferrée vers le Sud... (le transport du Luftkorps X d'Allemagne en Sicile va prendre un dizaine de train, puis transbordement en navires, puis débarquement et transport vers les aérodromes du matériels, ateliers, pièces détachées, matériels radios, canons de Flak, stations météo, impedimentas divers sans lesquelles les Staffeln ne peuvent rien faire...)

Et nous sommes au printemps 1941... et non en juillet 1940.

Rommel a débarqué en Libye ses deux divisions en février 41 sans problème.
Mussolini, auparavant, y avait installé son armée sans problème. depuis il la ravitaillait sans problème.


Là, on atteint les limites... j'ai bien lu "sans problèmes" ?

Les deux divisions envoyées en Libye par la Wehrmacht sont débarquées entre février et juin 1941, et sont réduites (une "leichte-division" et une Panzer-division à deux Pz-Abteilung de 3 Kompanies, la 4ème restant... en Allemagne !). cela fait 4 mois donc pour deux "petites" divisions...

Et ce passage n'est possible que parce que 1) la flotte française est neutralisée 2) les italiens et les allemands font un effort important (et limité dans le temps) qu'ils ne peuvent tenir sur le long terme.

Dès avril 41, les pbs de ravitaillement causés par l'avance inconsidérée de Rommel deviennent dramatiques (la 15 Panzer-division va perdre des unités coulées avec les navires lors des derniers convois).

et nous sommes en 41 avec deux petites divisions, et non en 1940 pour une Panzergruppe et quelques Infanteriekorps, soit disons 2 Panzer-division, 2 Motorisiert-division, 4-5 Infanterie-division (il faut au moins ça pour espérer conquérir le Maroc, l'Algérie et la Tunisie).

Quant aux italiens, dès le 10 juin 1940, en réponse au message l'informant de la déclaration de guerre, Balbo répond par une liste du matériel qui lui manque, et elle est longue et touche tous les domaines...

La colonie libyenne n'est pas autosuffisante pour la nourriture, à peine pour l'eau... pas de carburant, pas de matériels, etc... Tout doit être amené alors que la marine marchande italienne manque de tonnage.

La situation ne fera que se dégrader jusqu'en 1943, où en Tunisie l'Axe disparaîtra par manque de ravitaillement...

Maintenant, je ne sais pas exactement le sens que vous donnez à "sans problème" : un plein d'essence tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ? 30 %, 40 %, 50 % de véhicules en panne faute de pièces de rechange ? des dotations quotidiennes de munition tous les 3 jours (les italiens appellent cela Unfoc) ?

Les convois anglais faisaient le tour de l'Afrique pour ravitailler leurs troupes en Egypte. Deux mois de navigation en plus. Je doute que ce soit par plaisir.
Serait-ce votre opinion ?


Les convois anglais contournaient l'Afrique (un peu moins de deux mois) par sécurité, et parce qu'ils avaient le choix. La Méditerranée centrale était dangereuse, je ne l'ai jamais nié (j'ai même précisé qu'elle était "disputée"). Mais de là à dire qu'elle était contrôlée par l'Axe...

D'ailleurs, en 1940, les convois ne traversaient pas la Mer Rouge, trop dangereux car il y avait quelques petits navires italiens en Afrique Orientale Italienne. Est-ce pour autant que l'on peut considérer que le golfe d'Aden et la Mer Rouge étaient en 1940 "contrôlés" par les italiens ? Non bien sûr. c'est juste que l'anglois sait combien vaut un navire et qu'entre une route plus longue et sûre et une route plus courte mais plus dangereuse, il choisira toujours la première (sauf lorsqu'il est harcelé par Churchill, mais c'est un autre débat).

En revanche, lorsque les britanniques n'avaient pas le choix, pour Malte, ils sont passés par la Méditerranée, avec difficultés et pertes, mais ils sont passés (sauf au printemps 1942). D'ailleurs, avez-vous trouvé les dates des convois Gibraltar - Alexandrie ? Il y en a eu en 1941...

Enfin, c'est une chose de menacer les convois de l'autre (avions torpilleurs, bombardiers, sous-marins...) c'en est une autre de protéger et mener à bon port ses propres convois (là il faut des destroyers, croiseurs et cuirassiers).

En juillet 1940, l'Axe n'avait pas les moyens de lancer en mer, même sur de brèves distances, des convois (pas de navires marchands, pas suffisamment de navires d'escorte), en Méditerranée.

En 1941, durant Merkur, ce sera déjà difficile de faire passer deux convois de petits caboteurs et navires de pêche du Péloponèse vers la Crète, malgré une supériorité aérienne absolue sur la zone, alors en 1940... Même dans le canal de Sicile ou le détroit de Gibraltar.

Donc je reprends : imaginons une absence d'armistice et une flotte française évacuant tout ce qu'elle peut vers l'AFN. Que peut faire la Werhmacht sur la côte d'azur en juillet 1940 ?

La réponse est aller à la plage.

Rien d'autre d'immédiat. Rien pour attaquer l'AFN, même à travers l'Espagne ou l'Italie avant de longs mois ; rien pour menacer l'AFN, sauf à sacrifier des Fallschirmjagers ; rien pour sauver la Libye rien..; rien... ; rien...

Les français n'avaient pas envie de poursuivre la lutte, les allemands n'avaient aucune possibilité de la continuer. Donc qui a été le plus avantagé par l'armistice ? qui a gagné au contrôle de l'AFN et à la neutralisation de la flotte française ?

CM

*** / ***

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