Soit parce que c'est toujours le plus intelligent qui cède, soit parce j'ai croisé par hasard le Poliakov dans un coin inattendu de ma bibliothèque, je suis allé voir moi-même le contexte vainement demandé à Michel.
Stupeur : avant de parler du contexte, je dois rétablir le texte. LP n' a pas écrit : "Du sort relativement plus clément des Juifs de France Vichy fut le facteur prépondérant", mais "Du sort relativement plus clément des Juifs de France Vichy fut EN FAIT le facteur prépondérant".
Et cela, justement, en raison du contexte : il venait d'écrire qu'aux Pays-Bas la densité de population et la platitude du relief avaient favorisé les rafles, donc de mettre en place un facteur géographique qu'il ne trouvait certes pas prépondérant, mais digne de mention, alors que pour Michel il en est visiblement indigne.
Ce n'est là qu'une première remarque.
Notre ami mérite d'être rappelé au respect des textes.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes