Bonsoir,
Sous la contribution précédente, je mentionnais que de nombreuses localités polonaises avaient été bombardées en 1939 et qu'au Pays-Bas, le centre historique de Rotterdam fut rasé en mai 1940.
Et en Belgique ?
- Nivelles :
Le 10 mai 1940, la plupart des bases de l'aviation militaire belge furent bombardées par la Luftwaffe.
Normal ! La neutre Belgique nourrissait des sympathies suspectes pour les fauteurs de guerre franco-britanniques. La Force aérienne belge représentait donc un danger qu'il était logique de clouer au sol.
Horreur ! Pour défendre sa neutralité, la Belgique s'opposa à l'invasion des hordes nazies et fit appel aux garants de sa neutralité. La Belgique se rangeait donc dans le camp des "fauteurs de guerre". Etait-ce en guise de punition qu'après avoir "stratégiquement" bombardé la base aérienne de Nivelles, le centre de la petite ville fut à son tour minutieusement ciblée le 14 mai. La Grand-Place, la superbe collégiale romane ainsi que les rues et ruelles avoisinantes, riches de leur patrimoine architectural, disparaissaient sous les flammes des bombes incendiaires.
- Tournai :
Du 16 au 20 mai 1940, le centre historique de la ville fut bombardé par la Luftwaffe. Bilan : 250 tués ou blessés, 1.732 maisons détruites, 3.500 maisons fortement endommagées.
Faut-il poursuivre ? Par exemple, le
Blitz sur la Grande-Bretagne peuplée de perfides empêcheurs de guerroyer en rond ... Londres mais aussi Manchester, Plymouth, Liverpool.... et autant de
Mondscheinsonate [*] (Sonate au clair de lune) à "
coventrisieren"
Bilan approximatif : 43.000 morts civils, un million de blessés sous les bombes.
Bien cordialement,
Francis.
[*] nom attribué au raid de bombardement de Conventry (nuit du 14 au 15 novembre 1940)