Bonjour,
Remontons dans le temps et profitons-en pour saluer notre ami GP qui a installé ses quartiers-généraux à Józefów, petite ville martyre, comme tant d'autres en Pologne, bombardée par la Luftwaffe en septembre 1939. Le centre de la ville fut presqu'entièrement détruit.
Il est vrai que la Pologne était l'ennemie irréductible, un chancre à éliminer dans le cadre d'un espace vital sans lequel l'Allemagne nazie ne pourrait survivre
Plus à l'Ouest ! Le 14 mai 1940, le centre historique de Rotterdam est rasé. Le port, qui aurait pu être un enjeu stratégique, est épargné. Il s'agit bien du centre historique (voir photo) soigneusement visé par la Luftwaffe. Bilan : 800 morts et 78.000 sans abris.
Les nazis menaçant de bombarder Utrecht (ville historique s'il en est) l'armée hollandaise capitulera le 15 mai 1940. Et comme il y avait encore un îlot de résistance en Zélande, la Luftwaffe bombarda Middelburg.
Un historien néerlandais écrivait : Notre rêve d'une neutralité absolue s'évanouissait.
Les Pays-Bas, pays neutre par excellence, méritaient-ils un tel sort ? Pendant la Première Guerre, le royaume fut l'un des rares pays à rester totalement hors du conflit. Et pour bien affirmer cette neutralité, un ijzerdraad (mur de fer) fut dressé tout au long de la frontière belgo-hollandaise. Ce grillage électrifié sous haute-tension, empêchait les civils belges de fuir l'occupation allemande pour trouver refuge chez leurs voisins bataves. Officiellement : par souci de neutralité pour éviter que des citoyens belges puissent rejoindre leur armée en passant par les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et ensuite le front de l'Yser. L'Allemagne nazie l'avait oublié et les bombardements de mai 1940 n'étaient sans doute rien d'autres que de plaisants exercices pour égayer Göring et ses acolytes.
Bien cordialement,
FD (Francis Deleu à ne pas confondre avec François.... pfffff...) §;-)) |