Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Porteur de mémoires / Patrick Desbois

En réponse à -11 -10 -9 -8* -7* -6 -5 -4 -3 -2
-1En choisissant de proclamer... de 

Ces pôv vieux .... de Francis Deleu le samedi 20 juin 2009 à 17h45

... à moitié séniles (Bousquet, Papon, Touvier) que la Justice s'est acharnée à poursuivre pour complicité de crimes contre l'humanité !
M'enfin ! Ils ont tout fait pour empêcher les déportations! Ils ont même résisté aux pressions allemandes qui ne voulaient pas des enfants juifs.
Ainsi la rafle du Vel' d'Hiv' du 16/17juillet 1942 ! N'est-ce pas la police française, et elle seule, qui s'est chargée des arrestations et de déportations ? De l'avis même d'Helmut Knochen, responsable de la sûreté allemande, "sans la collaboration des Français la déportation aurait été impossible".
Il est vrai qu'il avait été convenu entre Bousquet et Oberg de ne déporter que les seuls Juifs étrangers ..... parmi lesquels des Français dénaturalisés (Loi du 22 juillet 1940 qui porte la signature de Pétain, chef de l'Etat français). Qu'importe puisqu'ils n'étaient plus Français !

Parmi les 12.884 personnes arrêtées, on dénombraient 4.115 enfants. Que faire de ces enfants ? Les Allemands avaient demandé la déportation des seuls adultes capables de travailler en refusant de donner leur Laval ... euh... leur aval à la déportation des familles entières.
Laval n'avait-il pas déclaré que sa suggestion d'inclure des enfants dans les déportations répondait à des considérations "humanitaires" de ne pas séparer les familles. Femmes et enfants furent donc "conduits" dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.
Au mois d'août, à Beaune-la-Rolande, les enfants furent arrachés à leur mère .... par la police française. Après le départ des parents (pour Auschwitz) les conditions de vie, l'hygiène .... des enfants - sans les mères pour s'occuper d'eux - devint abominable. Un témoin antisémite ira jusqu'à crier que la France se déshonorait en traitant de manière aussi atroce des enfants malgré leur appartenance à la racaille juive.

C'est sans doute aussi par "humanité" qu'à la mi-août 1942, les enfants furent transférés à Drancy - dans des wagons à bestiaux - sous la garde d'un imposant cordons de policiers français. Sait-on jamais ! Ces gosses auraient pu fomenter une rébellion.

Et après ? Entre le 17 août et la fin du mois, sept convois partirent à destination d'Auschwitz, avec, à bord, les enfants arrachés à leurs parents. La préoccupation de Bousquet et de son adjoint Legay était remplir les wagons en fonction des contingents promis aux Allemands.
De toute manière (dixit Legay), les orphelinats n'auraient pu les accueillir faute de places. Les orphelinats ? Legay se doutait-il que les enfants étaient déjà orphelins ?
...la responsabilité de la France dans l'extermination des Juifs, en traînant en justice des vieillards à moitié séniles ....
Ce seul exemple - le traitement inhumain et la déportation de plus de 4.000 enfants - à l'initiative des autorités de la France de Vichy - montre à suffisance la complicité active de ces mêmes autorités dans le processus d'extermination des Juifs. Que ces vieillards à moitié séniles traînés en justice pour répondre de de leurs actes, aura au moins le mérite de faire connaître cette page noire de l'Histoire.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 728 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Ce n'est pas... de Auteur anonymé 20 juin 2009 18h33
2 Mais on paye aussi le prix du mensonge de Jacques Ghémard 20 juin 2009 19h01
3 Je nuancerai de françois delpla 20 juin 2009 21h41
4 Mais, il ne me semble pas... de Auteur anonymé 20 juin 2009 22h08

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Porteur de mémoires

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes