Cela fait plus de quinze ans que je traque les secrets de walter schellenberg.
Il y a de bonnes raisons à l'absence d'histoire d'espionnage par des allemands (ce qui n'est d'ailleurs pas totalement vrai: voire "Le Druide")
1) Nos amis Britanniques qui se sont fait berner (jusqu'au premier ministre) à Venlo et dont les réseaux continentaux (réseaux Z) ont été démantelés, sont les vainqueurs! Ce sont eux qui écrivent l'histoire. On sait pourtant que le "Funkelpiel" était, coté nazi, l'équivalent du "Double Cross system". Mais peut on en vouloir aux vainqueurs de parader surtout lorsqu'ils ont vaincu des monstres? En tant qu'historien cependant nous ne pouvons pas boire aveuglément à leurs seules sources. Elle mentent souvent et pas seulement par omission.
2) Les principaux chefs de l'espionnage allemand ont été retournés après la guerre en préparation de la guerre froide (schellenberg, gehlen... On a donc "sanétisé" leurs dossiers pour ne pas trop apparaître comme utilisant d'anciens fanatiques nazis ayant participé à des atrocités (alors que nous savions très bien à quoi nous en tenir).
3) Tous les espions nazis ont-ils été arrêtés? La liste en a été publiée: sur toute la guerre il y en aurait eu seulement onze d'après les services secrets britanniques. de qui se moque-t-on? Est ce que les nazis étaient selon vous assez stupides pour ne pas prendre les informations que nous étions obligé de leur lâcher et les recouper pour trier le vrai du faux? Je dispose même des notes manuscrites en provenance des archives américaines ou schellenberg indique comment il entend que soient recoupées les informations en provenance d'espions infiltrés dans les pays alliés.
Il ne faut jamais sous estimer l'ennemi: si les boches avaient été aussi bêtes, nous n'aurions pas eu autant de mal à les vaincre. Si on lit les rapports sur Overlord, les allemands auraient été complètement surpris: je vous engage à lire "The hitler Book" qui a été écrit pour Staline à partir d'interrogations de nazis prisonniers des soviétiques: Nous avons débarqué exactement là où ils nous attendaient (hélas) et il a fallu toutes la valeur et le sang d'une jeune génération pour compenser l'échec de la désinformation à laquelle on veut aujourd'hui noous faire croire.
4) Canaris, au moins à partir de 1938, était un résistant allemand qui a été arrêté par son ami et élève Schellenberg en 1944 et garrotté en deux fois dans des conditions abominables lorsque son journal a été découvert à Zossen en février 1945 par huppenkhotten et Sonderegger. Les Anglais ont donc beau jeu de nier toute pénétration. Toutefois les rapports de Paul Thümmel font ressortir que des espions nazis se trouvent en Angleterre et, pour certains, il les dénoncera mais clairement, de son propre aveu, il ne les trouvera pas tous.
5) schellenberg a été retourné et je peux vous affirmer sans risque de me tromper que le rapport final d'interrogation qui constitue une des preuves de la non pénétration est profondément mensonger de la part des services secrets britanniques: la masse des preuves est trop importante pour être apportée ici mais elle le sera dans le livre que je complète (en recoupant sous tous les angles dans les archives de nombreux pays chacune des informations le concernant) car schellenberg ne se mettait jamais en avant et était un maître dans l'art de brouiller les pistes.
6) S'ils étaient aussi brillant qu'ils souhaitent en avoir l'image (ce qui ne me dérange pas au niveau du grand public), ils ne se seraient pas fait pénétrer par les soviétiques comme ils l'ont subit, allant jusqu'à, par pure arrogance, exporter leurs microbes aux USA dans la jeune OSS. Vous avez entendu parler de Kim Philby, Alan Burgess, Anthony Blunt, John Cairncross... Le Allemands auraient ils été inexistant alors que les soviztiques y sont parvenu. Je vous exhorte à un peu de reconsidération de ceux qui se tressent eux même des lauriers.
... en dernier je fais appel à votre bon sens, cher Mr Desbois. Il y avait une grande communauté pro-nazi en Angleterre et même si tous ne sont pas devenu des traîtres, croyez vous sincèrement que la collaboration se soit cantonnée à Edward VIII et Walli Simpson?... Croyez vous vraiment que les nazis n'auraient pas continué à envoyer des agents nouveaux?... Croyez vous vraiment que lorsqu'ils ont décrypté les messages de l'OSS à Bernes pendant toute la guerre et que donc ils savaient ce que, par exemple, Fritz Kolbe fournissaient comme informations à Alan Dulles (sans l'arrêter)? Croyez vous vraiment que himmler et walter schellenberg ignoraient tout du complot contre hitler alors qu'il préparaient une prise en main de l'Allemagne par himmler et l'arrestation de tous les conjurés à qui ils ne voulaient pas céder le pouvoir?
Je ne souhaites nullement diminuer le lustre justifié et les extraordinaires exploits des services secrets anglais mais "sans la liberté de blamer, il n'est pas d'éloge flatteur" |