Pérégrinations de Hitler pendant les années noires. - J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 25 mai 2009 à 09h23

J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 / Rochus Misch

En réponse à
-1L'envol de Hess de Francis Deleu

Pérégrinations de Hitler pendant les années noires. de Serge Desbois le lundi 25 mai 2009 à 09h19

Ce qu’il y a dans ce livre « J’étais garde du corps de Hitler », c’est moins la prose du S.S. que l’annotation en bas de page de celui qui a fait l’interview et qui fait défiler au fil des pages toutes les pérégrinations de Hitler au cours de ces années.

1934 Hitler s’installe dans l’ancienne chancellerie construite en 1739 ( la nouvelle chancellerie, plus grande sera bâtie en 1938 par Speer ).

Le soir du 9 mai 1940, pour déclencher l’attaque à l’Ouest, dans son train spécial, il quitte Berlin pour son nouveau QG de l’Eiffel près de Münster-Eiffel baptisé Felsennest(Nid de Roches)

Puis au début de juin 1940 il se déplace à « Brûly-de-Peche » près de Namur. Plus de 20 villages alentour sont évacués de force pour laisser la place à l’occupant.

Le 28 juin 1940, accompagné de Max Amann et de Ernst Schmidt, deux camarades de la 1ère guerre mondiale, il se rend pour la seule et unique fois dans Paris occupé.

Il quitte le Berghof le 21 octobre1940 pour Berlin et le 23 octobre avec Ribbentrop il rencontre le Caudillo à Hendaye.

Le 23 octobre 1940 sur le chemin du retour à Montoire il s’entretient avec Pétain et Laval.

Les premiers mois de 1941 Hitler voyage beaucoup, à Vienne, à Linz, plusieurs fois à Munich et au Berghof.

Le 9 avril 1941, Berlin connut un des premiers bombardements d’envergure de l’aviation britannique

Le 10 avril 1941, Hitler embarque dans son train spécial surnommé « Amerika » en route pour son nouveau QG de campagne dans les Alpes. La guerre contre la Yougoslavie venait tout juste de commencer ( Après le débarquement allié en 1944, il rebaptisera son train « Brandebourg »)

Le 28 avril 1941, il rentre à Berlin après ses victoires sur la Yougoslavie et la Grèce.

Le 9 mai 1941 il fait un discours au Reichstag ou il annonce une grande année de conquête (l’attaque de l’URSS était en pleine préparation)

Le 10 mai 1941 il est au Berghof. Le 11, il apprend la stupéfiante nouvelle : Son second Rudolf Hess s’est envolé pour l’Angleterre sur un Messerschmitt 110.
Sous la pression des bombes sur Londres dès août 40, des négociations étaient échangées au Portugal entre l’ambassadeur allemand Von Rintelen « le facteur de Hitler » et le comte Bernadote.
À l’occasion d’une paix séparée, semblait penser Hitler, ces deux pays pourrait se retourner contre l’URSS. C’était mal connaître les Anglais.
Par la porte entre-ouverte, le S.S. factotum de Hitler, Rochus Misch a entendu celui-ci s’écrier « Je ne peux tout de même pas me mettre à genoux devant eux ! »

Dans sa villa toute proche du Berghof, Rudolf Hess a ressassé dans son cerveau embué que « Hitler ne pouvait pas le faire mais que lui il le pouvait… ». (Sept Dietrich, le garde du corps de Hess était témoin.)
Hess s’est envolé pour l’Angleterre après de nombreux jours d’hésitations, montant et descendant de son avion sur place et même en effectuant un voyage de quelques minutes vers l’Angleterre et en se ravisant.

Le 27 mai 1941, réponse des Anglais, le plus puissant cuirassé allemand le BismarcK est coulé avant d’atteindre St Nazaire. 2300 marins périrent.

Le 22 juin 1941, les Allemands franchirent la frontière soviétique.
Hitler et son état-major prennent le train spécial pour Rastenbourg en Prusse orientale, la Wolffsschanze, « la Tanière du Loup ».

Du 25 août 1941 au 28, visite de Mussolini au QG de Rastenbourg

Dans l’année, Hitler n’est revenu à Berlin qu’en 4 occasions les 3 octobre, 21 et 28 novembre, le 9 au 16 décembre 1941. Le 8 novembre 1941 il a assisté à la réunion annuelle de Munich commémorant le putsch de 1923.

Après un bref passage à Berlin, il rencontre au Berghof Mussolini le 25 avril 1942. Il veut lui faire partager son optimisme sur la guerre a l’Est alors que la situation s’est dégradée depuis de nombreux mois.

Le 16 juillet 1942 il avance son Q.G. vers l’U.R.S.S. à 200 km au sud-ouest de la ville de Kiev. Il le baptise
« Werwolf », Loup-garoup.
Hitler glisse le mot wolf un peu partout. Il y voit une ressemblance avec Adolf ( ?).

Le 28 septembre au 4 octobre 1942 il s’absente du « Werwolf » pour Berlin

Le 1 novembre 1942 il quitte son P.C. d’Ukraine définitivement pour revenir à son Q.G. de la Tanière du Loup à Rastenbourg.

Du 8 au 22 novembre 1942 il est à Munich et au Bergof mais le 19 les forces soviétiques déclenchent leur offensive vers Stalingrad et le 25 novembre le général Paulus est complètement encerclé. Il capitulera le 31 janvier 1943

Pendant 1943 et une partie de 1944, Hitler séjourna presque entièrement à la Tanière du Loup entrecoupé de courts séjours au Berghof. En ce lieu, le 23 juin 1943 Mme Henriette Von Schirach épouse du gauleiter de Vienne et fille du photographe d’Hitler, Hoffmann, aurait évoqué les mauvais traitements subis par des déportés juifs. Le lendemain 24, elle fut priée de quitter le Berghof.

En 1943,le chantier du Führer-bunker à Berlin commença et dura 2 ans. L’abri reposait à 12 m sous terre et sa toiture en béton était épaisse de 4 mètres

Le 8 septembre 1943 Hitler voulut inspecter le Q.G. du groupe d’armée du sud du général Von Manstein sur le Dniepr en Ukraine à 250 km au sud de Kharkov. Il avait prévu 5 jours. Il est parti au bout de 3 jours sous la menace des tirs d’artillerie soviétique…Il a fallu que 2 « gardes du corps » de Hitler recherchent le lendemain tous les papiers qui traînaient pour voir si rien n’avait oublié dans la précipitation…

Fin 43 au cours d’un bref séjour à Berlin, il a refusé de recevoir la réalisatrice Leni Riefenstahl alors qu’il était à quelques mètres d’elle.

Le 22 février 1944, il décida de rapatrier son Q.G. de Prusse Orientale sur le Berghof, déplaçant par train spécial tout son état-major. Il fit une halte à Munich le 24 février pour prononcer un discours à la Hofbräuhaus devant les anciens du parti.

Le 18 mars 1944, Il reçut l’Amiral Horthy, chef de l’état hongrois venu jusqu’à Berchtesgaden. Ses éclats de voix étaient perceptibles de l’autre coté du mur et Il est sorti le premier de la salle. Son garde du corps vit que son visage n’exprimait rien de bon.
Le lendemain 19 mars 1944 les troupes allemandes occupaient la Hongrie.

Le 16 juin 1944, Hitler s’est rendu 10 jours après le
« Débarquement » sur le front de l’Ouest…à Metz

Le 22 juin à l’Est, une grande offensive était déclenchée par l’Union soviétique.

Le 16 juillet 1944, Hitler décida de rejoindre son Q.G. de Prusse orientale.

Le 20 juillet 1944, attentat contre Hitler. Il eut les tympans perforés, des lésions au bras et sur le front. Quatre de son état-major ont été tués.
Il reçoit Mussolini dans l’après-midi comme si rien n'était.

Le 20 novembre 1944 il quitta la « Tanière du Loup » définitivement pour rejoindre la Capital. Depuis quelques jours l’armée rouge était entrée en Prusse Orientale.

Le 10 décembre 1944 en vue de son offensive des Ardennes, Hitler et son entourage embarquèrent dans un train spécial pour un nouveau Q.G. près de Bad Neuheim au nord de Francfort,l’Adlerhorst ou Nid d’Aigle, nom choisi par lui.
Lancée le 16 décembre, son offensive échoua devant Bastogne.

Le 17 janvier 1945 retour avec son train sur Berlin.

Installation de Hitler et de son équipe dans son bunker à une date difficile à préciser, pour Goebbels près du retour le 23 janvier, ou pour d’autres à la mi-février ou à la mi-mars.

Le 30 janvier 1945 Hitler prononce son dernier discours public à l’occasion du douzième anniversaire de sa prise de pouvoir.

Le 24 février i945 il fait sa dernière conférence dans la nouvelle chancellerie avec les Gauleiters et les Hauts-fonctionnaires du régime.

Le 15 mars 1945 il fit sa dernière visite au front de l’Est à Bad-Freienwalde à moins de 100 km au N.E. de Berlin

Le 20 mars Himmler fut démis de son commandement du front de l’Est

Le 28 mars Guderian fut congédié

Le 29 mars Hitler se sépara du chef de presse Otto Dietrich.

Eva Braun débarque dans le bunker à la fin du mois de mars.

Le 23 avril Hitler nomma le général S.S. Mohnke pour défendre le quartier administratif autour de la chancellerie.

Ce même 23 avril, il met Goering en résidence surveillé à Berchtesgaden

Des lampadaires sur l’avenue « Unter den Linden » ont été démontés pour permettre le décollage d'avions légers. Les 2 secrétaires, le Dr Morell,et d’autres quitteront le bunker.

Des agents de la Gestapo tard dans la nuit du 23 avril chargeront des caisses de documents mais l’avion s’écrasera près de Dresde. Encore un manque pour les historiens.

Une dépêche arrive : Mussolini a été exécuté.

Vers 1 h de la nuit le 29 avril, Hitler et Eva Braun se marient devant Walter Wagner, conseiller municipal de Berlin qui porte un uniforme de S.S.

15 h 30 le 30 avril, suicide de Hitler et Eva Braun

En 1988, la toiture du Führer-bunker est démolie et sur l’emplacement il y a un parking.

*** / ***

lue 6296 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes