Les vêpres tonkinoises, le 19 décembre 1946, ont marqué le début officiel de la guerre d'Indochine. Si les tords sont aujourd'hui partages; des Français répondant aux provocations continuelles vietnamiennes, le vietminh prenant des otages pour réouvrir une nouvelle fois des négociations rompues; les cause profondes de se malaise sont assez mal connues.
L'intransigeance du vietminh emmene par Giap en l'absence de son leader charismatique Ho Chi Minh pourrait avoir pour origine, entre autres, la découverte dans des bâtiments de l'aérodrome de Haiphong quelques temps occupes des directives Valluy en date du 18 avril 1946. Il s'agissait, je site "de dispositions à prendre en cas de crise, pour neutraliser les dirigeants vietminh et transformer une riposte militaire française en un scénario de coup d'état..."
hors ses mesures semblent avoir été rapidement portées à la connaissance des combattants vietminh comme nous le confirme Ngo Van Chieu *.
cette incompréhension mutuelle allait entrainer une radicalisation politique et militaire du vietminh sans que de l'autre cote l'on ne se doute de la découverte de ces papiers.
cordialement
laurent
*"journal d'un combattant vietminh; seuil, 1955, p104"