Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 02 mars 2009 à 11h03

Le Struthof KL-Natzweiler / Robert Steegmann

En réponse à -3 -2
-1Effectivement, un double abus de langage de Castanié Yvon

Des titres qui font vendre de Francis Deleu le lundi 02 mars 2009 à 09h50

Bonjour,
Le Struthof n'était pas en France, mais dans une région annexée au Reich.
Nous pouvons supposer que l'éditeur (ou l'auteur) a délibérément choisi un titre accrocheur qui - à défaut de surprendre - fait vendre. Il était donc indispensable de préciser que Struthof / Natzweiler était à l'époque en région nazifiée, annexée au Reich.
L'autre abus de langage dans le sous-titre de ce livre, c'est celui de "camp d'extermination". Le Struthof était un "camp de concentration". La différence est de taille : on pouvait revenir d'un camp de concentration (certes en piteux état), mais on ne revenait JAMAIS d'un camp d'extermination.
J'ai renoncé à me prononcer sur l'inextricable terminologie donnée par les nazis à leurs KL. Une nomenclature désignait Natzweiler sous l'abréviation "KL-Na III" - KL pour Konzentrationslager (camp de concentration) - NA pour Natzweiler - III désignant la catégorie "Vernichtungslager" (camp d'extermination). Ailleurs, le camp est désigné KL-NN (Nacht und Nebel ou Nuit et Brouillard)
La parallèle avec Auschwitz est délicat, car à Auschwitz se trouvaient trois camps aux vocations différentes (quoique toutes sinistres)
C'est sans doute la vocation principale d'un camp (et ses annexes) qui le distingue d'un autre, vocation elle-même variant dans le temps en fonction des nécessités. Natzweiler fut un concentré de la politique concentrationnaire nazie : camp d'internement des opposants politiques, camp de travail, camp d'expérimentation médicale, camp NN [*]....
Camp d'extermination ? Le nombre de déportés est estimé à +/- 52.000 personnes en notant que les 3/4 des internés "résideront" dans les camps annexes. Le nombre de morts s'est tout de même élevé à +/- 22.000 soit une mortalité de plus de 40% pour l'ensemble des internés.

La terminologie des camps ou de quoi rassurer les responsables de glossaires !
Dans l'introduction à son remarquable travail sur les camps en France (soutenance de thèse de maîtrise en 1990), Denis Peschanski opte d'emblée pour un vocable unique "camp d'internement" qui ne fâchera personne tant est grande la diversité des camps et la charge émotionnelle attachée aux mots. Peschanski rappelle notamment que les premiers camps qui se sont ouverts dans le Midi de la France, en 1939, pour y "parquer" les républicains espagnols et ensuite les "indésirables étrangers", portaient le nom de "camp de concentration".
Comment distinguer un camp de transit comme Drancy (anti-chambre de la mort) d'un camp d'internement administratif de gestion des "ressortissants de puissances ennemies" si ce n'est en évitant les généralisations et en distinguant autant que possible les camps visant à l'extermination systématique et industrielle, à l'exploitation économique, à la neutralisation des personnes jugées dangereuses, à l'exclusion de la société, etc ....

Bien cordialement,
Francis.

[*] Rappelons que 107 membres du réseau "Alliance" de Marie-Madeleine Fourcade, arrêtés et déportés NN, y furent exécutés les 1 et 2 septembre 1944.

PS : Un lien vers les pages largement illustrée du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'académie de Reims : Natzweiler-Struthof, un camp de concentration nazi en France (encore un titre équivoque?)

*** / ***

lue 4464 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 menue rectification de françois delpla 02 mars 2009 10h03
2 D. Peschanski de Francis Deleu 02 mars 2009 17h44

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Le Struthof KL-Natzweiler

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes