"Exact ! Bousquet, Laval et consorts l'étaient également. Ils étaient non seulement informés mais maîtres d'oeuvre des rafles !" (Francis)
Oui, personne ne le conteste s'agissant des Juifs étrangers.
"Remarquons qu'aux Pays-Bas et en Belgique, les premières arrestations ne débutèrent qu'à la mi-juillet 1942." (Francis)
"C'est à dire, à deux mois près, au moment où la police française réduit très largement sa collaboration avec les Allemands dans le processus de déportation." (Ollivier)
"Plus précisément : 14 mois plus tôt !" (Francis)
Vous m'avez mal lu. J'ai écrit "au moment où la police française réduit très largement sa collaboration avec les Allemands dans le processus de déportation" (c'est à dire en septembre 42).
Pour la Belgique, on doit donc en conclure que les Juifs y furent deux fois plus déportés qu'en France !
"L' attitude adoptée par certain pour essayer de défendre le système vichy..." (Michel Auffret)
Le but n'est pas de "défendre le système vichy" dont, personnellement, je me contrefiche mais de rappeler que, sur ce sujet comme sur d'autres, les choses sont peut-être un peu plus complexes que ce qui peut être dit ici ou ailleurs et qu'il peut être utile de faire preuve d'esprit critique, y compris vis-à-vis de thèses qui ne sont que la vérité du moment. |