Bien entendu ! En filigranes de mes propos, il faut aussi comprendre cette détestable habitude de ALR qui consiste non pas à argumenter mais à épingler ou dénigrer ces confrères historiens en les affublant de noms d'oiseaux (exemple : suppôt du Vatican) ou en déconsidérant leurs travaux sous prétexte d'accointance avec l'un ou l'autre mécène. La Fondation Hoover par exemple ! Elle écrira de préférence pour "épater" son lectorat : "Hoover Institution on War, Revolution and Peace, fief républicain". J'ignore la politique de la Fondation Hoover aux Etats-Unis. Je connais mieux celle de son antenne en Belgique [*] et je reproduis un article essentiel de ses statuts :
Je peux ajouter que nombre d'étudiants, chercheurs, .... de toute tendance philosophique ou politique, ont bénéficié d'un Hoover fellowships (terme consacré pour dire "bourse d'études").*** La Fondation ne professe aucune doctrine d'ordre philosophique ou politique. Elle accorde son appui aux savants, aux chercheurs et aux étudiants qui s'en montrent le plus dignes, sans faire de distinction entre eux en raison de leurs croyances ou de leurs opinions, de leur langue maternelle, de l'établissement d'instruction dont ils sortent, de l'établissement d'enseignement supérieur auquel ils appartiennent ou de celui qu'ils se proposent de fréquenter.***
Tu parles de recherche fondamentale : le problème est que les intérêts privés ne la financent jamais, ou presque, seul l'immédiatement rentable les intéressant (ce qui n'a rien d'immoral ni d'illogique). En revanche, ils peuvent, pour des raisons d'image, donner dans le "culturel" et patronner quelque chantier archéologique, quelque entreprise muséographique, quelque département d'université littéraire, etc. Ce qui importe alors, c'est la mise en place, entre eux et le chercheur, d'une commission scientifique insoupçonnable.
Mais il est évident que dans ce cadre l'argent public restera dominant (ce qui ne veut pas dire automatiquement neutre à l'égard des pressions idéologiques), ou la recherche se réduira comme peau de chagrin.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes