Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Blindés & Matériel / collectif

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1En ce qui concerne l'aviation... de Jean-Robert GORCE

Oh la la! de Grozibou le mardi 03 juin 2008 à 12h30

<<... la remarquable et inattaquable trilogie sur le sujet d'Arnaud Gillet. >>

Cette trilogie est à présent une pentalogie. Je viens seulement de découvrir votre appréciation, reproduite ci-dessus.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela n'est ni remarquable ni, encore moins, inattaquable.

Le dernier volume pour le moment, paru début avril 2008, et consacré aux victoires des chasseurs britanniques en mai-juin 1940, révèle enfin clairement les idées et les intentions de ce monsieur. Page 3, nous découvrons que le chasseur britannique "Hurricane" avait même une puissance de feu "équivalant à celle d'au moins quatre Morane 406." Dans un volume précédent, c'était seulement "plus du triple". Dans le prochain, ce sera "plus de cinq fois", etc. Le "Hurricane" devient de plus en plus redoutable avec le temps... En réalité, d'après des chiffres d'origine britannique, la puissance de feu du Morane 406 était supérieure de 20 % à celle du "Hurricane" et du "Spitfire" (ils avaient le même armement : 8 mitrailleuses légères de 7,7 mm). Le texte en page 2 de couverture est un sommet de stupidité et de mensonge, heureusement compensés par la photo montrant le bras poilu de l'auteur. Bien que consacré en principe à la RAF, il est littéralement truffé de remarques méprisantes et insultantes pour quiconque ose n'être pas d'acccord avec lui, l'Infaillible ("histoire officielle cocardière relayée par les propagandistes (...) et "les Français [les pilotes de chasse français combattant la Luftwaffe], moins agressifs (...)". Pour être clair, cela signifie qu'ils étaient peu combatifs et ne tiraient que de loin pour ne pas prendre de risques (à la guerre). Bref, ils étaient dégonflés, toujours d'après ce très estimable personnage.

J'y reviendrai plus longuement. Personnellement, je considère ces ouvrages et leur auteur comme infâmes, et d'ailleurs d'une très faible qualité malgré le concert de louanges qui, dans les magazines français, accueille toujours les publications insultantes ou nulles de ce genre (Peter Townsend, Patrick Facon, etc.).

Le plus remarquable, ce sont surtout les nombreuses photos, occupant souvent une pleine page et prises en gros plan, montrant l'auteur de ce fatras, de préférence coiffé d'un chapeau de brousse camouflé (!) qui lui donne l'air d'un dur de dur. Ce Tartatin nous permet même d'admirer de près les poils qui sortent de ses narines : passionnant pour un ouvrage historique sur la guerre aérienne!

Il n'a même pas compris, malgré sa passion pour la RAF et son long travail dans les archives en Angleterre, que certains pilotes de la RAF avaient été affublés, par leurs camarades, de divers surnoms : "Fanny" Orton, "Johnny Walker", etc. Il croit que ce sont leurs vrais prénoms! C'est dire la profondeur de son travail et le soin avec lequel il a été exécuté.

*** / ***

lue 848 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Blindés & Matériel

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes