Bonjour,
C'est bien ce que je dis: Clostermann est admirable au-delà du nombre de ses victoires. Ce n'est certes pas moi qui les contesterai, par ailleurs. Par contre, je ne pense pas que le système d'homologation britannique soit meilleur que les autres. Le plus souvent, le même appareil est revendiqué par plusieurs pilotes, de bonne foi, parce qu'ils ont eu l'occasion de le mitrailler lors des "dogfights". Les affabulateurs sont rares. Sur le théâtre méditerranéen, la RAF a souvent fait preuve d'exagération, spécialement à l'encontre des Italiens, pour les mêmes raisons, avec un soupçon d'arrogance en prime. C. Shores le montre parfaitement dans ses volumes qui traitent des différents fronts en Méditarranée (Grèce, Malte, AFN). Dans ce domaine, la politique des Italiens était de proscrire les tableaux de chasse individuels et d'attribuer les victoires de façon collective, ou en "collaboration", tout du moins jusqu'à la mi-1942, pour des raisons de propagande. Chez eux comme ailleurs, la surestimation -là encore de bonne foi le plus souvent- était de mise. Arcole soulignait qu'il n'y avait aucune gloire pour un Bf 109 à abattre un "plus faible" que lui (MS 406, etc.). Que dire alors des vénérables CR 32 qui ont affronté les Hurricane en Afrique orientale sans parler des CR 42 ou des G 50 qui ont affronté Spitfires et P-38 au-dessus de la Sicile? J'oubliais, pardonnez-moi, qu'eux aussi étaient dans le camp des agresseurs. Alors, "couillus" ou pas, c'est bien fait... . |