C'est louable, mais je crains que votre livre, co-écrit avec l'excellent M. Liaigre, ne comporte quelques faiblesses, et notamment ce passage qui constitue, il faut bien l'avouer, une bourde de première grandeur (p. 468) : "c'est [par le qualficatif d'"amateurs", N.D.L.R.] que sont présentés - pour mieux les disqualifier - par les "historiens professionnels" des auteurs comme Thierry Wolton, Gérard Chauvy, Jacques Baynac. Si certains ont été parfois maladroits - ou mal lus - tous n'en ont pas moins apporté nombre de faits très importants et découvertes documentaires glanés dans les centres d'archives français et étrangers désertés, ignorés ou dédaignés par ces "professionnels"."
Si c'est là l'unique faiblesse du livre de M. Berlière...
Quant à MM. Chauvy et Baynac, ils n'ont en matière de ridicule rien à envier aux tenants de la "thèse officielle" sur l'affaire de Caluire.
J'attends en conséquence vos explications à propos de ce passage, lequel ne remet pas en cause votre livre (voir ma recension), mais lui donne tout de même un arrière-goût amer, et peut donner de l'eau au moulin des communistes qui entreprendront éventuellement de vous discréditer.
Cette sommation de venir s'expliquer ne manque pas de sel. M. Delpla n'aurait pas fait mieux. Ainsi, nos duettistes ne partagent-ils pas seulement un goût prononcé pour les discussions oiseuses et une propension à distribuer les bons et les mauvais points.
Une bonne nouvelle tout de même : M. Delpla fait "la grève du dialogue avec Nicolas Bernard". Pourvu que ça dure. |