Un Nuremberg impossible ? - Mussolini - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mussolini / Pierre Milza

En réponse à -3 -2
-1le PCI, oui de d.zambon

Un Nuremberg impossible ? de Nicolas Bernard le lundi 04 février 2008 à 20h09

Comme l'a affirmé le général Cadorna, "le procès de Mussolini aurait été le procès de la politique italienne depuis vingt ans", et d'ajouter qu'"il eût été très difficile de séparer la responsabilité d'un peuple de celle de son chef".

Au regard des réalités politiques italiennes de 1945, l'exécution sommaire du Duce, de même que les circonstances lamentables de son arrestation (déguisé en Allemand !) et de l'exhibition de son cadavre, constituent un puissant symbole d'un genre de "bond en avant". En fusillant le dictateur, l'Italie n'a pas à regarder son passé en face, et peut se féliciter d'avoir fait, d'une certaine manière, justice.

Comme vous le signalez, l'heure était favorable. C'était encore le paroxysme des tensions et des haines, et attendre un procès présentait, aux yeux des communistes - comme de leurs rivaux politiques - des risques évidents. L'édification d'une nouvelle mémoire nationale italienne, fondée sur le combat de la Résistance (au pluriel), coûtait sans doute un tel prix.

La mise en scène exhibitionniste et voyeuriste de la Piazza Loreto a, dès lors, rempli au moins provisoirement les objectifs de ses auteurs.

*** / ***

lue 1949 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes