Ai je dit salauds ou lâches? Non, seulement des imbéciles. Pour leur engagement persévérant dans l'erreur, et aussi pour leur bêtise face à Leclerc, qui traduit toute l'arrogance de ces "hérétiques" qui se croyaient vraiment des surhommes, et qui n'étaient que des pauvres types.
Les hommes peu suspects de sympathie envers l'Allemagne appartenaient à l'armée giraudiste, qui n'était présente ni à Koufra, ni à Bir Hakeim. (A Damas, oui!) Ils se sont refaits une tardive virginité, ça ne fait pas d'eux des experts en patriotisme. Aux Commandos d'Afrique, il est relaté que quand ces valeureux combattants qui sentaient bon le ralliement tardif mettaient la main sur un Français en uniforme allemand, ils lui sauvaient la mise en l'intégrant en douce dans leurs rangs.
Au mépris de tout ce qu'ils avaient pu découvrir du nazisme et de ceux qui le servaient. Parce qu'enfin, Leclerc, avait connaissance du Vercors, des Glières, d'Oradour, de Dachau et de Buchenwald.
Ce n'est pas parce que la patine des ans a recouvert d'anciennes saloperies que les salauds ne sont plus des salauds. Ni les imbéciles des imbéciles.
Se dire "bon Français" et Européen, et aller se faire fantassin, au service des vainqueurs, des occupants! Quelle aberration de la pensée.
Ajoutons que les Allemands eux mêmes ne tenaient pas en grande estime ces supplétifs, à qui ils n'ont JAMAIS accordé l'accès aux "armes nobles". Juste un casque et un fusil, et trott, franzose.
Il n'y a pas eu de 2e DB française dans les Panzer!
Encore moins de groupes de chasse ou de bombardement. Rien que de la piétaille de la chair à canon.
Même Staline a donné des avions à "ses" volontaires français.
Mais c'est dur, pour les survivants, de s'avouer qu'ils ont été cocus. |