Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 22 de Francis Deleu le lundi 26 novembre 2007 à 11h53

18 juin 1940 - "Trois" de la 350e à Millançay
Exploitant la percée obtenue grâce à l’opération « Rot », opération donnant le coup d’envoi à la deuxième phase de la campagne de France, les unités allemandes foncent plein Sud à la poursuite des troupes françaises épuisées et décimées par les combats sur la Somme et la Loire. C’est dans ce contexte, en ce mardi 18 juin 1940 au soir, que la 350e Compagnie Autonome de Chars de Combat, qui a pour mission de rejoindre le 19e BCC évoluant lui-même dans le giron de la 4e DCr, se trouve dans les environs du village de Millançay.
par le Major Luc Binet
Afghanistan - Les bêtes de guerre
Noël 1979, les Soviétiques entrent en Afghanistan. L’OKSVA balaye rapidement toutes les tentatives de résistance de l’Armée régulière afghane. Confiant en ses forces, le Kremlin pense que les soulèvements populaires résultant de cette invasion vont s’éteindre d’eux-mêmes face à la puissance de l’Armée Rouge et les idées « progressistes » véhiculées par les nouveaux arrivants. Mais l’Afghanistan n’est pas la Tchécoslovaquie.
Et la rébellion va rapidement prendre de l’ampleur ! Quel sera alors le rôle joué par les T-55 et autres T-62 ?
par Laurent Tirone
Leclerc : « se commander soi-même »
L’épopée de la 2e DB et les images inoubliables de la libération de Paris en août 1944 ont fait du général Leclerc un héros populaire de l’Histoire de France, toujours présent dans la mémoire collective des Français plus d’un demi-siècle après la fi n de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de l’image emblématique du « Paladin de la France Libre » figure la carrière hors du commun d’un d’officier d’Active entamée au sortir de la Grande Guerre. C’est sous cet aspect, généralement méconnu, que nous avons fait le choix de présenter au lecteur une personnalité hors du commun, dont on peut dire que la destinée militaire n’est en rien le fruit d’un simple hasard.
par Christophe Dutrône
Le 132e Reggimento Carri, de la Libye à l'Irak
Évoquer l’épopée du 132° Reggimento Carri et de son unité « mère », la célèbre division « Ariete » – aujourd’hui devenue brigade – revient d’une certaine manière à retracer l’histoire de l’Arme Blindée italienne en partant des événements d’Afrique du Nord en 1941-43 jusqu’à la renaissance de l’Armée italienne de l’après-guerre, pour enfin en arriver à la situation actuelle.
par Daniele Guglielmi (traduit de l'Italien par David Zambon)
La garde meurt mais ne se rend pas
Le succès de Patton lors de l’opération « Cobra » ouvre de nouvelles perspectives pour les troupes anglaises. La percée américaine oblige les Allemands à repositionner d’urgence les 2. et 116. Panzer-Divisionen pour tenter de bloquer les Sherman qui avancent dangereusement sur leurs arrières. Montgomery entend bien profiter de cette aubaine pour redorer le blason de l’Armée anglaise écorné depuis le succès pour le moins mitigé de « Goodwood ».
Toutefois, tous les prédateurs embusqués sur le champ de bataille n’ont pas encore été découverts…
par Laurent Tirone
GER XV, les légèretés d'un atelier lourd (suite et fin)
Après avoir suivi les « artistes » de l’ER 1 en Afrique du Nord puis en Grande-Bretagne, la seconde partie des souvenirs du Sergent-Chef Cherrier nous emmène en France puis en Allemagne où les mécanos de la Division « Leclerc » vont encore faire parler d’eux… ce pour notre plus grand plaisir ! Toujours aussi amusant et authentique, ce texte n’est pas dénué d’une certaine charge émotionnelle, rendant ces hommes encore un peu plus attachants. Départ immédiat pour de nouvelles aventures rocambolesques !
par le Sergent-chef Cherrier (document proposé par Alain Le Foch)

*** / ***

lue 2728 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes