Voilà, j'ai fini.
"J'ai encore me failli me faire tuer deux fois", aux côtés de Mr Leygat-père, qui a maintenant une palme sur sa Croix de Guerre !
De Colmar à l'Arlberg (Autriche), en passant par Strasbourg, Kehl, Stuttgart, Friedrichshafen et Lindau, les déboires (et "boires"...) de notre armée Rhin et Danube.
Après quelques détails amusants sur les succès amoureux des Français en Autriche, (confirmés dans "Ma dernière Vie", avec le rôle des Assistantes sociales militaires françaises au chevet des Autrichiennes enceintes) bref, succès amoureux, donc, comparés au triste sort des GI's moins chanceux, moins appréciés, et contraints de fréquenter les BMC (bordels militaires de campagne) et les Prophyllactic stations, le livre se termine par un résumé tranchant de cette guerre qui aura finalement "duré 30 ans" (1914/1945), un résumé aux accents Audiardiens... un régal.
Revenu en France fin 45, Mr Leygat "ne désespère pas de faire comprendre autour de [lui] que dans certaines circonstances particulières, le noble nom de combattant s'écrit aussi, non pas en deux mais en un seul mot"... (page 432)
Paraphrasant Talleyrand, il ajoute que "cela va sans dire mais cela va beaucoup mieux en le disant."
Ce livre vous plairait !
Bien amicalement à tous
FL |