Sur ce forum comme sur d'autres, Francis a parfois du mal à me comprendre mais pour ma part je suis très éloigné d'approuver des comportements de censure, notamment quand les censeurs s'arrogent la parole tout en la retirant, ce qui est la définition même de la dictature -et qui est, je dois dire, assez rare sur le Net, quels que puissent être les errements des modérations, un art au demeurant difficile et de surcroît bénévole. Je ne parle pas bien sûr pour ce forum-ci, où Francis prouve par ses actes qu'il n'a pas de ces moeurs. Pourquoi les approuver ailleurs ? Mystère. Peu intéressant.
Plus intéressant, expliciter le pourquoi de ma conclusion. Faudrait savoir : ou bien l'éclatement de la Belgique serait un funeste exemple pour la planète, ou bien ça resterait un événement local comme l'a été (en grande partie) celui de la Tchécoslovaquie. Dans le premier cas, dis-je, Hitler, si l'enfer recevait l'info, aurait de quoi se réjouir. Pourquoi ? Parce que, s'il n'a pas inventé la théorie idiote et criminelle "un peuple, un Etat", il l'a adoptée et poussée à ses conséquences les plus absurdes. Et que l'exemple d'un (assez) vieux pays développé et démocratique se divisant sur une base ethnique, avec rattachement possible ou même probable des deux moignons aux voisins, serait la négation de la démocratie, qui consiste précisément à faire cohabiter des différences. |