Bonjour à tous,
Je suis plongée dans "Zidou l'gouddam" depuis quelques soirs... J'ai pour l'instant sauté les premiers chapitres (sur lesquels je reviendrai, promis) pour en arriver de suite à la campagne d'Italie.
J'adore ce livre. Certains ont décrit les mouvements des troupes, d'autres ont écrit des "Livres-histoires d'amour", ce livre est écrit par un artilleur (par son fils, en réalité) qui vit non seulement le quotidien de son unité, mais aussi les évènements de la guerre, à sa façon, à son échelle.
Style direct, sans emphase et sans compromis. Un vocabuliare masculin, voire viril, qui ne cache cependant ni les crises de larmes, ni les crises de nerfs. Un portrait juste et incisif des grandes personnalités engagées dans la péninsule (Clark, Juin, de Monsabert) ainsi que des goumiers marocainss et de Guillaume, leur commandant. Un portrait sans concession des soldats austro-allemands tels que les percevaient les soldats français, dont le grand but quotidien consistait à "en faire des omelettes"... Pour les amateurs d'artillerie, pas mal de détails sur le matériel utilisé , les surnoms donnés au matériel, aux chefs, sur les techniques... Une description cinglante des 5 attaques sur Cassino et le récit humain, vu du sol, du percement de la ligne Gustav et de la bataille du Garigliano....
De nuits d'horreur en vols de jeep aux américains, de frayeurs en Piper Cub (avec un pilote FAFL) en "marché aux gamins" de Naples... on ne s'endort jamais ! (c'est bien là mon seul problème ;-)
Et je ne suis qu'à Rome juin 44. Ce qui me promet encore de belles heures de lecture.
A plus tard, Frédérique. |