Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy et les Juifs / Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton

 

L'histoire d'une bio de Darquier de René CLAUDE le mardi 16 octobre 2007 à 17h17

En 2006, Pierre Assouline chroniquait dans le Nouvel Obs une bio en anglais consacrée à Darquier de Pellepoix. Cette bio à l'histoire tragique vient d'être traduite en français.

Extrait :
En 1970, Anne Darquier, une psychiatre londonienne, se suicidait, après avoir découvert tardivement son identité : son père était Darquier de Pellepoix, le commissaire aux Questions juives. De cette histoire, son amie Carmen Callil a tiré un livre qui est aussi un portrait terrible du régime de Vichy. (...) Il est 8 heures du matin ce lundi 7 septembre 1970 lorsqu'une patiente sonne à la porte de l'appartement 38, au domicile de sa psychiatre, 59 Weymouth Street, dans l'Ouest londonien. Depuis sept ans, trois fois par semaine, c'est toujours à 8 heures du matin qu'elle arrive chez elle pour sa séance. Sauf que ce jour-là, pour la première fois, personne n'ouvre. Le cadavre de sa psychiatre repose dans la salle de bains. Dépression + alcool + barbituriques : à haute dose, le cocktail est mortel. Mort accidentelle, conclura le médecin-légiste. Suicide, traduira l'entourage, non sans préciser qu'elle se suicidait tous les jours peu à peu. La patiente s'appelait Carmen Callil, la psychiatre, Anne Darquier. La première, née en 1938 à Melbourne, est un peu libanaise et un peu irlandaise par ses origines, un peu britannique par osmose avec le milieu ambiant, et tout cela fait une excellente Australienne, ce qu'elle n'a jamais cessé d'être de coeur et d'état-civil. La seconde, née en 1930, est une Britannique d'origine française, confiée à l'âge de trois mois par ses parents à Elsie Lightfoot, une nourrice de l'Oxfordshire, et depuis par eux abandonnée ; quelques pourboires envoyés au début à la nanny pour subvenir aux besoins du bébé, puis plus rien. De la rencontre de ces deux femmes, qui sont devenues amies sans jamais cesser d'être étrangères, est né un livre paru il y a quelques jours en Grande-Bretagne intitulé « Bad Faith ». Amies ? C'est déjà étrange car tout psy bien né, eût-il la double qualité de psychiatre et de psychanalyste jungien, s'interdit formellement cette intimité avec son patient. Et pourtant, au fil des séances, l'une et l'autre assises sur leur chaise du même côté du bureau, elles se sont livrées.
(...)
Depuis, la patiente est devenue une grande dame de l'édition anglaise : après avoir fondé et animé Virago, une maison d'édition féministe, Carmen Callil a dirigé les prestigieuses éditions Chatto & Windus. Cette personnalité, drôle, cultivée et directe, qu'on imagine mal mourir un jour d'une pensée rentrée, à la retraite depuis dix ans, ne s'en est pas moins lancée dans une aventure inouïe. Sa maison londonienne de North Kensington est à l'image de sa double vie : au rez-de-chaussée, ses centaines de livres de chevet, ceux qui l'ont faite et ceux qu'elle a édités ; au premier étage, ceux qui lui ont permis de documenter ses recherches pour son propre livre.(...)


Darquier de Pellepoix ou la France trahie de Carmen Callil sera en librairie de 18/10/2007. Il est édité par Buchet-Chastel.

RC

*** / ***

lue 792 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 abject Darquier de arcole 16 octo. 2007 17h35
2 Une bio remarquable de René CLAUDE 26 janv. 2008 16h23

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy et les Juifs

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes