La chaîne "Histoire" rediffusera prochainement le documentaire de TF1 ainsi que deux nouveaux films de 55 minutes, comportant d'autres images filmées par Eva Braun ainsi qu'une interview de Rochus Misch que nous sommes allés faire à Berlin en octobre dernier, et une assez longue interview de votre serviteur, centrée sur la vie privée de Hitler.
Daniel Costelle, que je connais depuis un peu plus d'un an, est un septuagénaire toujours sur la brèche et plein de projets. C'est aussi un insatisfait, qui retravaille certaines productions antérieures. La politique de secret des chaînes interdit d'en dire plus pour l'instant. (François Delpla)
Une interview de Rochus Misch et une chaîne qui t'interdit d'en dire plus, ça nous fait une belle jambe. Mais soit ! Patientons !
Du témoignage de Rochus Misch, "
J'étais garde du corps d'Hitler", il ressort que Rudolf Hess, convaincu d'épouser les pensées du Führer, s'estima investi de la mission de négocier une paix de compromis avec les Britanniques. Nous en parlions déjà ici :
L'envol de Hess
Hess a-t-il organisé son voyage à l'insu d'Hitler et des hautes personnalités du Reich ? La suite du témoignage de Misch semble l'indiquer [*].
Après la soirée que nous avons relatée, Hess rentre chez lui et répète à son serviteur (Sepp Plattzer): "
Non, le Führer ne peut pas le faire". Les préparatifs du voyage sont entourés du plus grand secret. Hess use de son autorité pour obtenir, sans éveiller les soupçons, les plans de vol et les autorisations d'entraînement sur Messerschmitt.
Après plusieurs tentative, l'envol définitif pour l'Angleterre a lieu le 10 mai. Rudolf Hess avait préalablement confié à son aide de camp une enveloppe à remettre à Hitler et dans laquelle il explique les motifs de son voyage (rencontrer le duc Hamilton et lui présenter les grandes lignes d'un plan de paix).
Rochus Misch est témoin de la scène :
*** (...) lorsqu'il [Hitler] lu la lettre d'Hess, j'ai encore le souvenir du Führer ayant toutes les peines du monde à garder son calme. Il éleva la voix: "Mais Hess ne pas me faire cela ! Je ne comprends pas, c'est impossible ! Hess ! Hess a fait cela, mais cela ne va pas du tout !" Il paraissait de plus en plus nerveux, profondément sonné aussi, comme s'il venait de recevoir un énorme coup de poing au ventre. Il exigea que l'on appelle Bormann, "tout de suite !" Heinz Linge et Albert Speer se trouvaient eux aussi dans la pièce. En s'adressant à eux, Hitler demanda que l'on prévienne immédiatement Göring et que l'on convoque également Ribbentrop sur-le-champ.
Hitler fit arrêter Pintsch. Il donna l'ordre ensuite de mettre aux arrêts les autres membres de l'entourage immédiat d'Hess, ceux qui le côtoyaient quotidiennement et qui n'avaient rien pu ou voulu filtrer sur ses préparatifs. Plattzer, Neumaier, Leigen : tous furent envoyés au camp de concentration de Sachsenhausen, dans un baraquement spécial. ***
Colère réelle ou colère feinte ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] Les préparatifs de l'envol de Hess, Rochus Misch les tient de son confrère Sepp Plattzer. Ce dernier sera également interné dans un camp de concentration pour ensuite être envoyé sur le front de l'Est où il sera fait prisonnier par l'Armée rouge.