Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Degrelle - Les années de collaboration / Martin Conway

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Plus sombre qu'il n'y paraît de Alexandre Roland

Rexisme et antisémitisme de Francis Deleu le mercredi 08 août 2007 à 20h30

Bonsoir,

Merci pour cet texte où Degrelle évoque l'arrivée des troupes allemandes à Vienne. En connaissez-vous la source et la date de publication ? "Le Pays Réel", l'organe de presse du rexisme ?
Par ailleurs, il est surprenant que des auteurs, pourtant peu enclins à chanter les louanges du beau Léon, n'en fassent pas mention.

Bien entendu l'antisémitisme n'était pas absent du discours de Degrelle mais, pensais-je, de manière ponctuelle lorsque Degrelle, par exemple, fustige les puissances de l'argent (les judéo-maçonniques), les communismes (les judéo-marxistes).

En recherchant l'évolution du sentiment antisémite au sein du mouvement rexiste pendant l'occupation nazie, j'ai trouvé, chez Martin Conway, p.77, un texte qui vous intéressera probablement et qui résume assez bien nos propos :
La petite communauté juive de Belgique devient aussi une cible fréquente d'insulte dans les colonnes du Pays Réel. Si les administrateurs allemands à Bruxelles ne considèrent pas comme prioritaires les mesures ils publient néanmoins en octobre 1940 une série de décrets afin de contrôler l'influence des Juifs sur la vie publique. Le Pays Réel accueille avec faveur ces mesures limitées et, durant l'automne 1940, les antisémites deviennent un des thèmes principaux de la presse rexiste. L'antisémitisme n'est évidemment pas une nouveauté dans la propagande de Rex. Depuis 1936, les rexistes, à la manière des groupes français d'extrême droite, ont toujours utilisé les origines juives de certains politiciens ou hommes d'affaires influents comme moyen d'attaquer la soi-disant corruption de la caste politico-financière. Néanmoins une nouvelle virulence apparaît dans les attaques contre les Juifs en 1940.
L'emploi de stéréotypes primaires, les articles menaçants et, de plus en plus souvent le recours à la violence contre des propriétés juives caractérisent l'attitude de Rex durant l'automne. Cette campagne est en partie destinée à attirer assez grossièrement, les faveurs des autorités allemandes mais elle reflète aussi un engouement sincère. Un certain nombre de journalistes rexistes - y compris occasionnellement Degrelle lui-même - sont embarrassés par le rôle prééminent conféré à l'antisémitisme dans la presse du mou­vement et soulignent que le danger présenté par la petite communauté juive est bien moindre que celui, par exemple, des francs-maçons ou de l'ancienne classe politique. De toute manière, ces appels, à moitié convaincus, à la modération sont peu écoutés par ceux particulière­ment dans les Formations de combat - qui trouvent dans ces attaques à l'encontre des commerces juifs (fort vulnérables) d'Anvers et de Bruxelles, l'occasion de laisser libre cours à leurs frustrations. L'antisémitisme devient donc une part intégrante de la phraséologie rexiste et aussi une indication supplémentaire de la radicalisation du mouvement.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1135 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Les Collabos et l'antisemitisme de Léon BEL 08 août 2007 23h40
1 La source de Alexandre Roland 09 août 2007 09h32
2 Financement (suite) de Francis Deleu 09 août 2007 11h13
3 Degrelle "en direct" de Yannis 13 août 2007 09h00
4 Chuis pas futé ! de Francis Deleu 13 août 2007 18h13
5 Ah bin ça alors !!! de Yannis Kadari 13 août 2007 19h13

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Degrelle - Les années de collaboration

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes