Selon vous, les exactions, les massacres commis par des soldats français, ce serait une invention de la "pensée unique" ? L'armée n'aurait jamais eu recours à la torture ? Il me semble pourtant qu'à l'époque certains généraux reconnaissaient publiquement l'usage de telles pratiques.
Vous écrivez: "Les violences françaises n'ont jamais visé des victimes civiles innocentes, mais des hommes (en quasi totalité), et des présumés suspects."
Sauf que dans ce genre de guerres, tout civil devient un suspect présumé. Exemple: l'armée française fouille un village et y trouve une cache d'armes. Que faut-il en conclure ? Que les villageois soutiennent activement le FLN ? Ou bien qu'ils cachent les armes sous la contraite, parce que les fellaghas les ont menacés de représailles ?
On peut avoir une vision étroite et considérer que les violences commencent avec les attentats du FLN en 1954. On peut aussi voir plus large et estimer que c'est dès 1830 que les problèmes commencent. La colonisation de l'Algérie, ce fut avant tout une conquête militaire. Il ne faut pas s'étonner ensuite des réactions des colonisés je crois.
Cordialement
Igor |