... vous avez prétendu que le Vatican avait été hostile à l'Etat d'Israël, ce qui est totalement faux.
Pour revenir à l'O.D.E.S.S.A., j'ai retrouvé cet extrait d'un ouvrage viscéralement hostile à Pie XII, au point de sombrer parfois (souvent même) dans un certain n'importe quoi : "Cependant, on ne peut pas prouver que Pacelli et le Vatican aient été impliqués dans l'organisation généralement connue sous le nom d'ODESSA, qui aurait financé et organisé l'évasion en Amérique du Sud d'un grand nombre de criminels nazis bien connus. Il est incontestable que l'évêque Alois Hudal, sympathisant nazi, aida, entre autres, le commandant du camp de Treblinka, Franz Stangl, à se cacher à Rome et à se procurer de faux papiers. Mais de bons journalistes qui ont enquêté sur d'éventuels liens entre le Vatican et une organisation ODESSA financée par l'or nazi n'ont rien pu prouver." (John Cornwell, Le Pape et Hitler. L'histoire secrète de Pie XII, Albin-Michel, p. 335)
Cet historien précise toutefois, sans le prouver, que Pie XII aurait sciemment les Oustachi croates à se cacher et dissimuler leurs fonds (p. 333-335).
Bref, soyez rigoureux dans vos accusations. Même les plus sévères critiques de Pie XII ne vous suivent pas sur ce terrain. |