Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -11* -10* -9 -8* -7 -6* -5 -4* -3 -2
-1c'était aussi le cas de Daniel Cordier ? de Jacques Ghémard

C'est ce que Baynac insinue de françois delpla le mercredi 14 février 2007 à 15h42

***Quel cas ? Cordier aurait été arrêté et aurait négocié sa libération ???***

doucement, ce n'est pas moi qui l'écris !

Baynac indique p. 775 que dans la marge du rapport "Flora" (sur une série d'arrestations dans la région de Marseille) une mention manuscrite "presque certainement de la main de Dunker" (le Barbie marseillais) indique en face du nom "Alain" (pseudo de Cordier) : "arrêté à Lyon". Mais lui-même (Baynac) ne fait pas état de la moindre suspicion, envers Cordier, de la part de ses camarades. Nul ne l'a accusé de dissimulation d'arrestation ou d'entente avec l'occupant, ce qui suffit à le différencier radicalement d'Hardy -immédiatement soupçonné de ces deux forfaits, et à juste titre, même en supposant qu'il n'ait pas conduit Barbie à Caluire. Tout ce qu'il y a dans le dossier, c'est qu'un certain nombre de gens se sont demandé pendant un certain temps où il se trouvait et que certains l'ont cru arrêté. Mais pour finir Baynac en remet une couche avec des propos vagues et tardifs de Laure Moulin, non engagée dans la Résistance, qui écrit que Cordier (s'il s'agit bien de lui, car il n'est pas nommé) lui rappelle Lady Macbeth et Iago ! Après 4p d'insinuations, Baynac conclut avec une tartuferie un peu lourde :

en dépit des mentions qui figurent dans le rapport Flora [une mention FD -il est vrai que pour faire bon poids Baynac mentionne l'original allemand puis sa traduction française; heureusement qu'il n'y a pas aussi une version anglaise et une russe, nous y aurions droit !] et les archives du SOE, et sans tenir compte des lettres de Laure Moulin, on doit faire confiance à Daniel Cordier qui n'a jamais parlé d'une telle arrestation..

Dans tout ce que j'ai lu pour le moment (soit la moitié du livre environ), c'est nettement le passage le plus vergesso-chauvyen. Ou plus exactement, c'est du Chauvy revu et corrigé par un avocat plus compétent que ceux d'Albin Michel (éditeur de Chauvy) pour gommer ce qui pourrait donner matière à procès. Mais même juridiquement ça me paraît un peu limite : qu'en pense Nicolas ?

*** / ***

lue 772 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Présumé Jean Moulin

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes