Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de l'Armée Allemande / Benoist-Méchin

 

Une référence embarrassante... mais nécessaire. de René CLAUDE le jeudi 20 février 2003 à 21h47

Bonsoir,

Malgré l'engagement ouvertement collabo de Jacques Benoist-Méchin, sa participation aux gouvernements Darlan et Laval et sa condamnation à mort à la Libération, cet ouvrage est encore considéré par de nombreux spécialistes de l'histoire de l'armée allemande comme un ouvrage de référence. Ce livre a donc sa place dans cette bibliothèque virtuelle, Prosper ayant pris soin de nous présenter son auteur sans chercher à nier ou à minorer ses aspects les plus détestables. Guy Schoeller qui présida longtemps aux choix de la collection "Bouquins" chez Laffont avait décidé de republier cette somme en étant bien conscient du parcours de son auteur avant et durant l'Occupation. Cet exemple repose le problème d'auteurs proscrits ayant laissé des oeuvres importantes - essais et romans - susceptibles d'intéresser les participants aux débats sur "Livres de Guerre". N'accepter et ne discuter que des livres d'historiens et d'écrivains dont les thèses confortent nos positions risque, à moyen terme, de nous faire glisser dans la redite et l'autosatisfaction. La marge de manoeuvre est étroite et le terrain miné, mais je ne peux pas imaginer que des ouvrages qui eurent une importance idéologique et historique reconnue, fut-elle négative, soient occultés dans ces pages.
Nos visiteurs sont capables de prendre le recul nécessaire et nous n'avons pas la prétention de leur imposer un champ de discussion réduit par des interdits ou des "oublis" qui sont souvent à l'origine de dangereux "retours du refoulé".

Cordialement

René Claude

PS : Malraux comme Drieu, Aron comme Benoist-Méchin, Maurras comme Vidal-Naquet peuvent être discutés ici. C'est ce pari, risqué mais nécessaire, qui m'a poussé à rejoindre l'équipe réunie par Jacques Ghémard. Et je ne le regrette pas !

*** / ***

lue 733 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histoire de l'Armée Allemande

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes