Je n'ai pas grand chose de nouveau ce soir par rapport aux dossiers de mon site dont, je présume, chacun connaît l'adresse (je la rappelle quand même ci-dessous au cas où). J'ai commis une dizaine d'ouvrages abordant de près ou de loin la culture de Hitler et ses méthodes de gouvernement, et ce lieu virtuel les reflète assez bien. De même qu'il détaille les raisons et façons qu'ont eu les humains, des origines à nos jours, de surestimer les capacité des diplômés face à cet autodidacte.
Car je suis bien d'accord que Hitler en était un et que l'historien qui prétend comprendre quelque chose à son parcours doit en tenir le plus grand compte. Personnellement, je ne parle pas de génie mais d'une stratégie hors normes, capable de dérouter tout le monde... sauf Churchill, et trouvant évidemment ses limites une fois que le même Churchill eut permis au reste du monde de franchir le cap des triomphes obtenus par Hitler grâce au fait que personne n'y comprenait rien. Triomphes aussi considérables que les revers de la période suivante, où Hitler et son système ont tout de même fait preuve d'une capacité de résistance et de durée, tant politiques que militaires, parfaitement surprenantes et inattendues.
Ce qui m'étonne et, je dois le dire, m'inquiète de croissante façon, c'est le nombre et les diplômes de ceux qui continuent d'ignorer ses talents et sa dangerosité, ainsi Kershaw lorsqu'il lui invente de toutes pièces ce trait de caractère dont il fait une panacée explicative : la paresse. |