Pourquoi en rajouter ? - Les tentatrices du diable - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les tentatrices du diable / François Delpla

En réponse à -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1le mythe fondateur de arcole

Pourquoi en rajouter ? de Thiriel le lundi 30 octobre 2006 à 17h47

Bonjour.

En passant, je vous cite: Le corps des officiers de la Reichswehr, qui avait une meilleure connaissance du dossier, ne lui a jamais manifesté la considération minimale qui aurait été de mise envers un caporal décoré et promu au feu. A commencer par le maréchal Hindenburg, et jusqu'à Von Runstedt qui le qualifiait de "caporal de Bohême"

Prendre ce fait comme un argument à charge objectif à l'encontre du courage au feu de l'"homme du rang Hitler" c'est méconnaître toute la tradition militaire prussienne et son esprit de caste. En l'occurence, la tare initiale du "petit caporal de Bohème" aurait de toute manière été, quels que fussent les autres paramètres en jeu, de ne pas en être issu.

Hitler ne devint certainement pas "rétroactivement" un "mauvais soldat" parce qu'il devint le tyran sanguinaire que l'on sait par la suite. Une foultitude de témoignages et deux croix de fer sont là pour l'attester. De même, il ne fut sans doute pas plus mauvais peintre qu'un très grand nombre de ses contemporains mieux évalués sous l'unique pretexte qu'il devint "l'incarnation du diable" himself. La réalité est bien suffisamment noire pour ne pas avoir à verser dans une sur-caricature inutile.

Cordialement

*** / ***

lue 1255 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes