Bonjour François, bonjour Arcole,
Je ne désire faire qu'une brève apparition sur ce débat. J'ai toujours lu et entendu (ce qui est loin d'être une pruve sûre selon moi) qu'Hitler avait été un combattant courageux, refusant les promotions de grade de peur d'être envoyé à l'arrière. La preuve "matérielle" étant les deux Croix de Fer reçues, à une époque où elles étaient "dures" à obtenir (à l'instar de la Croix de Guerre ou des "Medaglie al Valore Militare"), les décorations au mérite ayant été par la suite, toujours selon ce qui est "couramment admis", plus "largement" distribuées (durant la 2GM). Hitler aurait donc été décoré "pour s'être gentiment penché en avant"?? Si Hitler a réellement été un soldat courageux, ce n'est pas faire preuve de "philonazisme" que de le dire. Il en va de même pour Mussolini, dont ses officiers, sur le dur front du Carso, louaient son courage physique et son "esprit d'initiative". Certes, il a été grièvement blessé... lors d'un exercice de tir au mortier, dans son régiment de Bersaglieri, mais ce n'est pas pire que d'être victime du feu ami... . Ma culture sur la vie au front des deux futurs dictateurs est sommaire. Aurais-je "tout faux"??? |