Le Journal intime d'Eva Braun a fait l'objet d'une plainte conjointe de la famille de la défunte et de Leni Riefenstahl contre l'éditeur et Trenker, qui ont été lourdement condamnés pour faux. Ce qui laisse d'ailleurs entière la question des bribes d'authenticité que pourraient avoir contenu les bruits d'alcôve dont s'est inspiré Trenker
Les précisions données par François confirme l'impression diffuse que laissait la lecture de ce Journal intime, récit apocryphe destiné à alimenter les rumeurs croustillantes - vraies ou fausses - sur les "pratiques" inavouées et inavouables d'un dictateur pervers. Pervers ? Manifestement Hitler l'était ! Ses fantasmes déviants sont également suggérés dans le témoignage de Theo Morell, son médecin personnel, et plus explicitement dans le témoignage d'Otto Strasser.
Par ailleurs, l'énigme du suicide ou de l'assassinat de Geli Raubal n'est pas résolue. Les tenants de l'une ou de l'autre hypothèse avancent des arguments imparables dans un sens ou dans l'autre.
Et enfin, que penser d'un régime nazi qui prônait l'émergence d'une race saine, exempte de toute tare, et qui était gouvernée par des dignitaires tarés aux moeurs pour le moins dissolues ?
Bien cordialement,
Francis. |