Staline, Roosevelt ou de Gaulle - De Gaulle et Roosevelt - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

De Gaulle et Roosevelt / François Kersaudy

En réponse à
-1De Gaulle, agent des Américains ? de Igor Geiller

Staline, Roosevelt ou de Gaulle de Francis Deleu le mercredi 16 août 2006 à 11h13

Bonjour Igor,

En précisant que l'auteur des lignes soumises à notre sagacité, est un élève de la propagandiste... heu ! que dis-je ! - est un élève de l'historienne, admiratrice inconditionnelle du Petit Père du Peuple, nous avons là un bel exemple d'une vision de l'Histoire déformée par le prisme d'une idéologie. C'est comme ce photographe qui, ayant oublié son télé-objectif, prend sa photo à travers l'oculaire d'une paire de jumelles. Alors qu'il croit saisir un voilier au large, c'est le cuir chevelu d'un pêcheur au bord de l'eau qui apparaît sur la photo.... et d'en tirer des conclusions abracadabrantes.

Procédons à la manière d'un quizz !

*** à la difference des pays de l'Est qui ont eu le droit à des elections après le guerres, les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance ***

Vrai !
Les pays de l'Est ont eu droit à des élections ! Et l'heureux élu, seul et unique candidat (désigné par Moscou) recueillait 99 % des suffrages exprimés. Et les 1% restant, on se demande bien pour qui ils ont voté puisqu'il n'y avait qu'un seul candidat.

*** les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance ***

Vrai !
Les gouvernements en exil, de retour en pays libéré, ont d'abord remis en marche les rouages de l'Etat pour pouvoir ensuite organiser des élections libres et démocratiques.

+ La Libération sans de Gaulle.

- La France aurait connu l'AMGOT, avec un gouvernement fantoche et peut-être le retour de Pétain à sa tête (à moins que ne soit son dauphin, l'amiral Auphan pressenti pour cette fonction). Notons tout de même que l'AMGOT prévoyait une administration provisoire sous tutelle des Alliés en attendant des élections démocratiques.
- Qui sait si, sans de Gaulle, les Alliés n'auraient pas dû faire face à une insurrection "populaire" orchestrée par Moscou.

+ La Libération avec de Gaulle.

- La France retrouvait sa place (et son honneur) dans le concert des nations victorieuses et évitait l'AMGOT.
- De Gaulle força la main des Américains pour imposer un GPRF (Gouvernement provisoire de la République) rassemblant toutes les composantes de la France combattante y compris les communistes.

Cher Igor, faut-il poursuivre la démonstration ? En réalité, tout est question de point de vue. Rien n'est faux dans les élucubrations des disciples de Staline. Si le "Grand Soir" ne s'est pas réalisé en 1944, c'est la faute à de Gaulle et aux Américains. De Gaulle est donc le suppôt des Américains.

Encore une pour terminer :

*** ... ses desseins [de De Gaulle] pour la France d'après guerre ne prévoyaient pas de projets socio-économiques radicaux, voire révolutionnaires, comme ceux évoqués par la Résistance.

Justement si ! Le GPRF a concédé au PC quelques mesures calamiteuses ... avec les conséquences que l'on sait ! A titre de comparaison, voir comment les Belges pragmatiques se sont débrouillés : ici :
et accessoirement pourquoi Pierre Mendès France n'a pas réussi la même opération : (réponse partielle)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1652 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes