effectivement une bombe atomique n'aurait pas servi à grand-chose... - Guerre secrète en Indochine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Guerre secrète en Indochine / Général Henri Jacquin

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Pétard mouillé !!! de Gaulois

effectivement une bombe atomique n'aurait pas servi à grand-chose... de asiate le vendredi 28 juillet 2006 à 17h17

effectivement je ne vois pas en quoi une bombe atomique aurait été d'une quelconque utilité sur les arrières du Viêt-Minh en avril ou mai 54, sauf à condamner à mort tous les belligérants présents sur place. Compte tenu du relief de la haute région tonkinoise celà n'aurait pas eu de sens du point de vue tactique.
Des raids massifs de l'US Air Force auraient par contre pu avoir pour effet de désorganiser les lignes de communication viêts et permettre aux Français de tenir jusqu'à l'arrivée des pluies qui immanquablement aurait noyé dans la boue la logistique de Giap. En effet il ne faut pas oublier qu'au moment de la chute du camps retranché, le corps de bataille de Giap est laminé, de même que sa chaîne logistique est tendue au maximum. Il est probable que quelques semaine plus tard, le cours des choses eu changé, dans une victoire à la Pyrrhus, certes.
De toute façon, les choses se jouaient probablement à un autre niveau, diplomatique. Français Russes et Chinois avaient décidé d'en finir avec cette guerre sans fin et une intervention américaine n'aurait fait que risquer de mettre de l'huile sur le feu en relançant un conflit que les Français n'avaient plus moyens de mener...

*** / ***

lue 1287 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes