Les espions, agents doubles et les traîtres, contrairement à ce que vous dites, ont " joués " forcément sur le cours de l'Histoire.
Oui, mais beaucoup moins que les auteurs de livres accrocheurs dans le genre "Les vérités vraiment vraies sur la guerre secrète", "L'homme qui a sauvé Londres, Berlin, Moscou, Paris, Rome, Washington" (soulignez ce qui convient), "L'extraordinaire aventure de Sorg07, l'agent de la Reine, du Roi, de Churchill, de De Gaulle, de Staline, de Hitler, de Roosevelt (soulignez ce qui convient) ou encore : "Enigma, la machine à tout faire (même les cocktails de Canaris)".
Plus sérieusement, si des agents ont effectivement rassemblé des éléments importants pour leurs dirigeants politiques et militaires
1) ils n'ont pas toujours été pris au sérieux (par Staline par exemple au moment où Hitler allait attaquer l'URSS)
2) Leur action - généralement basée sur la quête du renseignement - a largement été majorée et romancée après la guerre à travers une littérature sensationnaliste.
Sans nier l'apport d'hommes et de femmes qui contribuèrent à l'effort de guerre, il faut mettre à plat leur contribution, loin des mythes et des légendes plus séduisants que la réalité de leur butin.
Bien cordialement,
RC |