Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 71 - Juillet-Août 2006 de Francis Deleu le jeudi 13 juillet 2006 à 12h31

DOSSIER - Combats
KAMIKAZE
L'arme ultime.


Au XIIIe siècle, deux tempêtes, en 1274 et 1281, qui avaient aider à sauver le Japon de tentatives de débarquement mongoles, furent appelées kamikazes. Bien longtemps après, le "vent divin" marquera l'histoire contemporaine sous un autre aspect, même s'il s'agit encore de la survie de l'Empire du Soleil-Levant, menacé par une flotte ennemie. A la fin du second conflit mondial en effet, il sera celui des attaques "suicides" lancées contre les Alliés pour tenter d'arrêter leur marche vers le Japon. Les pilotes kamikazes qui se sacrifieront alors en se jetant sur les navires adverses en sont le symbole.
par Patrick Toussaint..

Paroles d'anciens - Le père François Casta, un prêtre soldat.

Le 15 novembre 1944, prêtre dans le civil, François Casta signe son engagement dans l'armée en qualité de "brancardier détaché pour l'exercice du culte catholique". Celui qui a longtemps hésité entre deux vocations, prêtre ou soldat, est affecté au 1er bataillon de chasseurs portés (BCP), formé à Paris dans les locaux de l'Ecole militaire. C'est à la fin décembre 1944 qu'il se heurte pour la première fois aux dures réalités du combat.

Armement - Le canon antichar 3,7 cm Pak 35/36.

Au début du second conflit mondial, l'armée allemande aligne un canon antichar dont les performances, conformes aux critères en matière de blindés lors de son apparition, vont rapidement s'avérer insuffisantes. Malgré ses qualités, sa conception et sa fabrication soignée, ses limites sont atteintes voire dépassées en 1940 et le 3,7 Pak 35/36 est obsolète en usage antichar lorsque commence la campagne de Russie.
par Patrick Toussaint.

Interview - MOUNTBATTEN : le débarquement de Normandie, c'est lui !
Entretien avec François Kersaudy


Lord Mountbatten est un personnage bien peu connu en France. Et pourtant ! C'est lui le véritable maître d'oeuvre du débarquement en Normandie !
Arrière-petit-fils de la reine Victoria, marin à 13 ans, capitaine de destroyer en 1939, chef des opérations combinées en 1941, puis commandant suprême allié en Asie du Sud-Est, vice-roi des Indes après la guerre, chef d'état-major de la défense britannique jusqu'en 1965, Mountbatten a laissé son empreinte sur notre histoire contemporaine. C'est ce que nous dévoile la plume inspirée de François Kersaudy, professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, qui signe la première biographie en français d'un homme haut en couleurs, Lord Mountbatten. L'étoffe des héros (Biographie Payot).

Portrait - Les débuts d'une légende - Bigeard dans la seconde guerre mondiale.

Du général Marcel Bigeard, on connaît les exploits en Indochine et en Algérie ou encore les coups de gueule, les livres et la carrière politique. Mais avant les colonies et la fameuse casquette, Bigeard a d'abord connue l'Armée française de l'entre-deux-guerre, les combats de 1939-1940 et la défaite. Son opiniâtreté est déjà bien présente et il ne renoncera pas : après une évasion réussie, il retrouve l'armée en Afrique, avant d'être parachuté en France et de participer aux luttes sanglantes de la Libération. De 1939 à 1945, le futur secrétaire d'Etat qui se destinait au métier de la banque va connaître des vicissitudes, mais il collectionnera médailles et citations, débutant une riche carrière militaire ....
par Raphaël Schneider.

Combats - Le baptême du feu de la cavalerie motorisée.

Le 10 mai 1940, la France déploie sur ses frontières cinq divisions de cavalerie et quelques brigades indépendantes. Elles vont entrer en Belgique et au Luxembourg se porter à la rencontre de l'envahisseur allemand. Parmi elles, la 2e DLC sera la première à affronter les blindés ennemis en marche vers Sedan et à se mesurer au régiment d'élite Grossdeutschland.
par Jean-Claude Delhez.

Combats - Fortifications - A l'assaut du Kerfent.

Le Kerfent terminé (deux casemates d'infanterie, une tourelle de mitrailleuses et un bloc observatoire), n'est que l'ébauche d'un ouvrage d'artillerie prévu pour interdire la route Saint-Avold-Metz. Flanqué par le Mottenberg au Nord et le Bambesch au Sud, il appartient au secteur fortifié de Faulquemont, sur l'aile est de la région fortifiée de Metz avant le trouée de la Sarre. En juin 1940, il subira les violents assauts de l'Infanterie-Regiment 339, soutenu par les redoutables canons de 8,8 cm Flak.
par Patrick Veyret.

Portrait - Franz von Papen - Portrait d'un aristocrate perfide manipulé par Hitler.

En favorisant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler avec la conviction secrète de le contrôler, Franz von Papen contribua, plus que d'autres, à précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos de la guerre. Vaniteux et inexpérimenté, le diplomate fut pourtant habilement écarté par Hitler. A moins que les deux hommes n'aient toujours partagé les mêmes ambitions totalitaires....
par Olivier Longhi.

Et les rubriques :

- L'histoire s'expose.
- Actu .
- Anniversaire : Le début de la guerre civile en Espagne.
- Tourisme : Bitche et le Simserhof. Deux citadelles imprenables.
- L'album photos.
- Lu pour vous.
- La fiche "Armement" : Les destroyers américains "Four Piper".

*** / ***

lue 3084 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un detail sur Lord Mountbatten de Etienne Lorenceau 15 juil. 2006 00h38
2 Mountbatten et de Gaulle. de Francis Deleu 15 juil. 2006 12h41
3 Mountbatten ! Un entretien avec Kersaudy de Francis Deleu 06 janv. 2007 15h14
1 Au courrier des lecteurs de Francis Deleu 25 juil. 2006 21h59
2 Beaucoup de retenues, trouvai je ! de Laurent Boussaton 26 juil. 2006 11h26

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histoire de Guerre

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes