Bonjour,
Rien trouvé sur cette rupture et ses raisons dans l'étude de R. Belot; en revanche, il cite à plusieurs reprises les livres de Pierre Nord, notamment Mes camarades sont morts pour illustrer l'attitude de certains officiers du SR de Vichy - qui ont plus ou moins soutenu avec plus ou moins de bienveillance, retranchés derrière un apolitisme finalement très... politique ! - les membres des premiers réseaux de résistance venus de l'armée comme Frenay. Il y eut des passerelles et pas seulement entre militaires puisque Belot mentionne des contacts entre Raymond Aubrac qui recherchait des armes avec les généraux Frère et Revers. (en déc. 1942, après l'invasion de la zone sud.)
En fait, à bien lire les œuvres de Pierre Nord, premier historiographe de la geste du Renseignement, on sent qu'il est partagé entre une certaines admiration pour la prescience de ceux qui vont quitter le monde du renseignement officiel avant novembre 1942 (ce qui n'a pas été son cas...) et une manière de critique pour leur impatience.
Pierre Nord est autre de ces professionnels du Renseignement qui n'ont pas saisi la dimension politique du combat résistant.
RC |