Bonjour Arcole, bonjour à tou(te)s,
*** Quant au texte intégral du testament de Hitler, et le passage où il constate, comme un élément positif, que cette guerre aura au moins eu pour heureuse conséquence d'anéantir la grandeur de la France, c'est vrai, je ne l'ai pas. Un passage de ce genre a dû être passé au kärcher dans toutes les éditions françaises, surtout récentes, traitant de ce document.
Mais il existe des versions intégrales, dans diverses langues étrangères. Une recherche est à entreprendre. Peut-être quelqu'un, sur ce forum, sera-t-il en mesure de le faire? ***
Le livre de Werner Maser, "Hitlers Briefe und Notizen" publie le fac-similé du testament de Hitler daté du 29 avril 1945 à 4 h. ("Mein politisches Testament", feuilles dactylographiées et numérotées de 1 à 6 et "Zweiter Teil des politischen" feuilles dactylographiées de 7 à 10. Ci-dessous, le scan du bas de la dernière page, signée par le dictateur (pattes de mouche sous 29 avril 1945) et les témoins: Joseph Goebbels, Martin Bormann, Wilhelm Burgdorf et Hans Krebs.
Hormis la seconde partie du testament qui déchoit Göring et Himmler de toutes leurs fonctions et désigne Dönitz comme le successeur de Hitler, le reste n'est qu'élucubrations et délires antisémites sans mention sur la "grandeur de la France".
Notons que l'authenticité de ce testament n'est pas acquise. Martin Bormann reçu l'ordre de transmettre le document à l'amiral Dönitz. Après l'avoir annoté, Bormann chargea Wilhelm Zander, son adjudant, de "sortir" le document de Berlin. La suite est loin d'être claire ! Toujours est-il que l'on est contraint de se fier - ou de se méfier - de la source "François Genoud", pro-nazi et journaliste suisse qui recueillit les commentaires de Bormann.
Bien cordialement,
Francis. |