C'est juste.
Connaissant la personnalité plutôt intraitable du Connétable, on imagine mal, même (surtout ?) à un moment très difficile de la reconstruction de la France et de sa carrière politique, qu'il pût être contraint à démissionner par qui ou quoi que ce fut.
De Gaulle fut de façon constante le sujet de sa vie et le maître de ses choix. Conscient de l'impasse politicienne dans laquelle s'est engagé le pays, mais persuadé qu'il sera rappelé (là il s'est planté !), écœuré par le retour selon lui momentanné des intérêts partisans (politiciens), il choisit de quitter le pouvoir.
Note : Trois ans plus tôt, en pleine guerre, le même Connétable donnait l'ordre à Moulin de contacter pour les rassembler dans le CNR toutes les composantes de la vie politique et syndicale française, vieux chevaux de retour de la IIIe République inclus, au grand dam d'un Frenay et d'un Brossolette, parmi d'autres personnalités du BCRA et des MUR, choqués d'une telle mansuétude à l'encontre de ceux qui à leurs yeux incarnaient l'incompétence et la défaite. Le Connétable remit en selle en quelque sorte ceux qui virent en lui trois ans plus tard l'obstacle à leur retour au bon vieux temps du parlementarisme combinard façon IIIe République...
Amicalement,
RC |